
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a marqué le pas lundi (-0,34%), après une forte progression la semaine dernière, dans un marché peu enclin à aller de l’avant faute de rendez-vous de premier plan.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 14,77 points à 4.357,74 points, dans un volume d’échanges faible de 2 milliards d’euros. Vendredi, l’indice parisien avait perdu 0,30%, plombé par les valeurs liées au tourisme et aux transports après l’attentat meurtrier de Nice le 14 juillet.
Lundi, le marché parisien a d’abord ouvert proche de l’équilibre pour ensuite accélérer au-dessus des 4.400 points, alors qu’il est déjà parvenu à engranger 4,34% la semaine dernière.
Il a finalement ralenti en milieu de matinée, les hésitations de la Bourse de New York dans l’après-midi n’ayant par la suite pas contribué à changer la tendance.
Le marché est "un peu plus poussif après avoir regagné pas mal de terrain" la semaine dernière, explique Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Les déclarations d’un membre du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre ont en outre "un peu jeté un froid" sur la cote dans la matinée, ajoute-t-il.
Martin Weale "a indiqué qu’il n’était pas certain qu’il voterait une baisse des taux lors de la réunion d’août", se plaçant dans le camp de ceux qui veulent attendre avant d’agir, souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
La BoE avait opté pour le statu quo la semaine dernière tout en laissant la porte ouverte à un assouplissement monétaire en août.
Depuis quelques jours, les marchés relativisaient les craintes liées au vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et misaient sur le soutien des banques centrales.
"Tristement habitués au risque terroriste, les marchés n’ont pas cédé à la panique et n’ont lâché que très peu de terrain" vendredi, rappelle de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank.
Du côté des valeurs, le secteur bancaire a terminé en ordre dispersé. Crédit Agricole a pris 0,26% à 7,86 euros tandis que Société Générale a reculé de 0,18% à 30,29 euros et BNP Paribas de 0,76% à 42,46 euros.
Total , poids lourd de la cote, à lui aussi pesé sur le marché, dans le sillage d’une baisse des cours du brut à NewYork.
Certaines valeurs ayant souffert après l’attentat de Nice ont relevé la tête comme AccorHotels (+0,20% à 37,50 euros) mais Europcar (-0,14% à 7,24 euros) et Air France-KLM (-0,37% à 5,89 euros) ont terminé en recul.
cc/cb/LyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.