La Bourse de Paris limite les prises de risques (-0,61%) avant les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis

La Bourse de Paris reculait vendredi (-0,61%), les investisseurs limitant les prises de risques faceà un scrutin présidentiel américain incertain et dans l’attente du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis en octobre.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris limite les prises de risques (-0,61%) avant les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis

A 09H34 , l’indice CAC 40 perdait 26,86 points à 4.384,82 points. La veille, il avait fini à l’équilibre (-0,07%).

"Aujourd’hui c’est l’emploi américain d’octobre qui sera en ligne de mire" mais il n’est "pas sûr" que cette publication "change quoi que ce soit à la tendance du jour tellement les investisseurs sont focalisés" sur les élections américains imminentes, ont résumé les experts de Mirabaud Securities Genève.

"Il n’est pas acquis" que ces chiffres "parviennent à divertir les investisseurs" de la course à l’élection présidentielle et "en cette dernière séance de la semaine et avant le vote attendu mardi, la prudence devrait encore dominer", ont également souligné les analystes de Aurel BGC.

Alors que la candidate démocrate disposait d’une nette avance dans les sondages courant octobre, l’écart a fondu ces derniers jours alimentant la fébrilité des marchés financiers, Wall Street en tête.

En ce qui concerne les créations d’emplois aux États-Unis, celles-ci avaient ralenti en septembre, décevant les analystes et le taux de chômage était légèrement remonté.

Cette fois-ci, les analystes tablent sur 175.000 créations d’emplois contre 156.000 en septembre pour un taux de chômage attendu à 4,9% contre 5% le mois dernier.

Du côté desindicateurs, outre ces statistiques, la France publiera ses derniers chiffres d’activités PMI, la zone euro ses prix à la production industrielle en septembre et les Etats-Unis son commerce extérieur pour le même mois.

En termes de valeurs, L’Oréal montait de 3,37% à 167,05 euros, grâce à un rebond au troisième trimestre avec des ventes supérieures aux attentes, tirées notamment par l’Amérique du Nord, compensant un marché français toujours morose.

Axa perdait 1,55% à 19,67 euros après l’annonce d’un chiffre d’affaires stable sur les neuf premiers mois de l’année, la bonne tenue des activités dommages étant notamment contrebalancée par un recul en vie, épargne et retraite.

EDF souffrait (-2,50% à 9,86 euros) d’un nouvel abaissement de son objectif de production nucléaire et son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2016, en raison d’un arrêt prolongé de plusieurs de ses réacteurs, soumis à des contrôles.

JCDecaux plongeait de 7,51% à 24,96 euros, lesté par la prévision d’un recul de ses ventes en organique au quatrième trimestre ce qui pourrait affecter sa marge opérationnelle.

LafargeHolcim montait de 4,41% à 48,89 euros, soutenu par un bénéfice net en hausse de 35% à 1,1 milliard de francs suisses pour le troisième trimestre.

Spie reculait de 1,84% à 16,58 euros alors que le groupe a confirmé ses objectifs pour 2016 malgré une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel (Ebita) sur les neuf premiers mois de l’année.

Nexans refluait de 2,64% à 48,31 euros, affecté par un chiffre d’affaires en recul de 7,6% au troisième trimestre, pénalisé par la baisse des activités liées au secteur pétrole et gaz.

Coface perdait 2,89% à 5,38 euros, pénalisé par une perte de 11,2 millions d’euros au troisième trimestre, notamment creusée par une fraude au sein de sa filiale d’affacturage à l’export Cofacrédit.

Vicat baissait de 1,93% à 54,97 euros après des ventes en repli de 1,7% au troisième trimestre et même si le cimentier a confirmé qu’il tablait sur "une progression de ses performances" en 2016.

Maurel et Prom avançait de 3,28% à 4,09 euros. Le groupe a annoncé que l’indonésien Pertamina avait confirmé son intention de lancer une offre publique d’achat sur l’ensemble du capital du groupe pétrolier français, dont il détient déjà 25% environ.

Metabolic Explorer (Metex) s’envolait de 41,43% à 2,97 euros, propulsé par la réception d’une offre ferme du chimiste allemand Evonik pour lui vendre la totalité de sa technologie liée à la méthionine, un acide aminé utilisé dans les additifs alimentaires.

Ubisoft décollait de 9,71% à 31,85 euros, grâce un relèvement des objectifs de rentabilité de l’éditeur de jeux vidéo pour l’exercice 2016-2017 et une réduction de sa perte nette au premier semestre, période traditionnellement creuse pour l’industrie.

abx/ef/pre

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris limite les prises de risques (-0,61%) avant les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris limite les prises de risques (-0,61%)... ? Je note La Bourse de Paris limite les prises de risques (-0,61%) avant les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris limite les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également