La Bourse de Paris limite les initiatives après une nette hausse (-0,61%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,61%), marquant une pause au lendemain d’une nette hausse et sans grande réaction au lancement par la BCE de son programme de rachat de dettes d’entreprises.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris limite les initiatives après une nette hausse (-0,61%)

L’indice CAC 40 a perdu 27,13 points à 4.448,73 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,19%.

Le marché parisien a débuté la séance en repli assez marqué avant de remonter un peu la pente, puis de faiblir à nouveau.

"Le marché baisse dans de faibles volumes, signe qu’il est attentiste après une hausse significative", noteDaniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Selon lui, "le manque d’initiatives s’explique par la proximité du référendum sur le Brexit qui se tient dans 15 jours".

Les incertitudes entourant l’issue du vote limite la progression du marché enEurope, le CAC 40 ayant du mal à atteindre les 4.500 points, alors même que Wall Street, moins concernée, évolue proche de ses plus hauts.

Le marché a toutefois fait preuve de résistance après avoir redressé la barre la veille, rassurée sur les intentions de la Réserve fédéraleaméricaine au lendemain d’un discours de sa présidente Janet Yellen qui s’est montrée prudente dans la remontée des taux.

La séance s’est déroulée par ailleurs un "jour que l’on peut qualifier d’historique pour la banque centrale européenne (BCE)", qui se lance dans les rachats de dettes émises par les entreprises de la zone euro, "le but étant bien évidemment d’encourager les entreprises à emprunter et à investir", rappelle John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Ces mesures ont toutefois davantage d’effets sur le marché obligataire que sur les indices boursiers.

Parmi les valeurs, Ingenico a chuté (-7,23% à 100,75 euros), emportant avec lui Gemalto (-1,39% à 54,55 euros) et STMicroelectronics (-2,82% à 5,38 euros), dans le sillage de l’américain Verifone qui a décroché la veille après un avertissements sur résultat.

La plupart des valeurs du secteur pétrolier et parapétrolier sont restées bien orientées, les cours du pétrole étant en hausse et proches de leurs plus hauts de l’année. Vallourec a pris 5,15% à 3,76 euros, CGG 23,19% à 0,85 euro, Technip 2,62% à 52,05 euros et Maurel et Prom 2,33% à 3,52 euros.

Total a toutefois perdu 0,90% à 43,37 euros. La raffinerie de Feyzin "ne redémarre pas" et la grève se poursuit jusqu’à vendredi, ont assuré la CGT et FO mardi à l’AFP après que la direction a annoncé la fin du mouvement.

Air France-KLM a reculé (-2,38% à 6,85 euros) après avoir vu son trafic passager rester stable en mai avec une légère baisse du coefficient d’occupation sur le long-courrier et une stabilité sur le court et moyen-courrier.

jbo/cb/LyS

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris limite les initiatives après une nette hausse (-0,61%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris limite les initiatives après une nette... ? Je note La Bourse de Paris limite les initiatives après une nette hausse (-0,61%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris limite les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également