La Bourse de Paris intensifie le rebond amorcé en début de semaine (+2,48%)

La Bourse de Paris progressait fortement (+2,48%) mercredi dans le sillage des places asiatiques, poursuivant le rebond entamé en début de semaine au démarrage d’une séance dénuée de rendez-vous macroéconomique majeur.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris intensifie le rebond amorcé en début de semaine (+2,48%)

A 09H27 , l’indice CAC 40 prenait 114,01 points à 4.712,27 points. La veille, il avait nettement progressé de 1,07%.

Les indices européens s’inscrivent en forte progression "à la faveur du fort rebond de l’Asie, au Japon en particulier ce matin", soulignent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s’est envolé de 7,71% mercredi à la clôture - du jamais vu depuis octobre 2008 et les turbulences de la crise financière -, porté par un regain d’optimisme après la récente débâcle liée aux inquiétudes sur la Chine.

"Les investisseurs spéculent sur le fait que les autorités chinoises devraient poursuivre leur soutien avec de nouvelles décisions dans les prochains jours", souligne MichaelHewson, un analyste de CMC Markets.

Les signes d’un ralentissement économique en Chine avaient provoqué une débâcle sur les marchés financiers, poussant le gouvernement à mettre en place des mesures de soutien qui pourraient être à nouveau renforcées.

L’Europe profitait également de "la bonne clôture de Wall Street", ajoute Aurel BGC. Le Dow Jones a bondi de 2,42% et le Nasdaq de 2,73% mardi soir.

Les inquiétudes sur la croissance mondiale et l’ébullition sur les marchés financiers ont cependant ravivé les spéculations sur une hausse des taux dela banque centrale américaine, à une semaine d’une réunion cruciale de l’institution monétaire américaine.

"Cette amélioration du sentiment (...) offrira peut-être la dose de sérénité requise pour que la Fed remonte les taux", avance Aurel BGC.

Les investisseurs redoutent un tel virage monétaire après des années de politique ultra-accommodante dont ils ont largement profité.

La Banque Mondiale a, à son tour, appelé la Fed à repousser cette décision, notamment pour ne pas affecter les économies des pays émergents.

En attendant, les investisseurs auront peu d’éléments à se mettre sous la dent côté indicateurs, en dehors du commerce extérieur de juillet et de la production industrielle en Grande-Bretagne pour le même mois.

Du côté des valeurs, le secteur automobile et ses sous-traitants, très exposé à la Chine, était gagné par l’euphorie : Renault gagnait 5,50% à 78,20 euros, Peugeot 4,00% à 16,14 euros, Faurecia 4,34% à 33,18 euros et Valeo 3,59% à 119,65 euros.

LafargeHolcim (+3,40% à 53,78 euros) profitait d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs, tout comme Gemalto (+2,89% à 61,19 euros) dont la recommandation a été relevée à "neutre" contre "vendre" auparavant par UBS.

Air France-KLM progressait de 1,97% à 6,58 euros après avoir annoncé un trafic passagers en hausse de 1,4% en août à 8,7 millions de passagers.

Bourbon (+1,40% à 11,57 euros) ne souffrait pas d’avoir creusé sa perte nette au premier semestre 2015, pénalisé par un effet de change négatif et par l’augmentation du montant de ses loyers.

Assytem bondissait de 5,45% à 18,20 euros après avoir réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe en hausse de 93,7% à 15,3 millions d’euros contre 7,9 millions sur la période correspondante de 2014.

Groupe Crit prenait 1% à 50,50 euros après avoir enregistré des résultats en forte hausse au premier semestre.

Theolia s’envolait de 14,29% à 0,64 euro, le marché accueillant favorablement l’annonce d’un résultat net proche de l’équilibre au premier semestre et d’un changement de nom pour Futuren, destiné à marquer l’achèvement du redressement financier du groupe après plusieurs années difficiles.

Interparfums gagnait 1,42% à 23,50 euros après la publication de résultats en hausse au premier semestre.

cc/fpo/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris intensifie le rebond amorcé en début de semaine (+2,48%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris intensifie le rebond amorcé en début... ? Je note La Bourse de Paris intensifie le rebond amorcé en début de semaine (+2,48%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris intensifie Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)