La Bourse de Paris inquiète avant les conclusions de la Fed (-1,02%)

La Bourse de Paris a clôturé en net repli mercredi (-1,02%), les investisseurs se montrant prudents avant les conclusions d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et préoccupés par l’enlisement du dossier grec.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris inquiète avant les conclusions de la Fed (-1,02%)

L’indice CAC 40 a perdu 49,24 points à 4.790,62 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,9 milliards d’euros. La séance précédente, il avait progressé de 0,51%.

La cote parisienne, qui a ouvert en légère hausse, est ensuite repassée dans le rouge, creusant ses pertes dans la journée, sur fond de réunion de la Fed et d’incertitudes grecques.

On a eu affaire à "un CAC hésitant et plutôt poussif, qui a du mal à repartir", note Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

La Grèce et la réunion de la Fed sont vraiment "les deux variables, les deux catalyseurs qui dominent déjà depuis le début de la semaine et qui continuent aujourd’hui à influer sur la tendance", ajoute-t-il.

Avant un nouvel Eurogroupe jeudi sur la crise grecque sans perspective d’accord avec les créanciers du pays, la fermeté du Premier ministre Alexis Tsipras semble inébranlable, malgré une mise en garde alarmiste de la Banque centrale sur le risque de sortie de la monnaie unique, voire de l’Union européenne .

Le Trésor britannique a en outre indiqué mercredi que le Royaume-Uni se préparait à l’éventualité d’un défaut de paiement grec dont le risque va "croissant".

La fébrilité des marchés était également alimentée par la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui s’achève mercredi avec un point de presse de sa présidente Janet Yellen.

Dans ses conclusions, qui seront publiées après la clôture des places européennes, la banque centrale américaine devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés mais préparer le terrain à une hausse cette année, la première en bientôt dix ans.

"On pourrait avoir dès la fin de la journée des éléments pouvant aller dans le sens d’un relèvement des taux dès le mois de septembre", ce qui serait "de nature à un petit peu inquiéter le marché et peser encore plus sur la tendance", souligne Andrea Tuéni.

La cote parisienne a en revanche peu réagi à la deuxième estimation de l’inflation en mai en zone euro, repartie à la hausse pour la première fois en six mois.

Du côté des valeurs, Rémy Cointreau profitait (+3,04% à 66,05 euros) de la progression de son bénéfice net de près de 50% à 92,6 millions d’euros lors de son exercice 2014/15.

Airbus Group souffrait en revanche (-2,37% à 57,96 euros) après l’annonce de la signature d’une commande ferme portant sur six A321 additionnels avec la compagnie aérienne vietnamienne low-cost VietJetAir, d’une valeur catalogue totale de 682 millions de dollars.

PSA Peugeot Citroën (-2,72% à 17,52 euros) va fabriquer et distribuer dans son réseau une voiture électrique conçue par Bolloré (-0,96% à 4,84 euros).

Altran (+1,63% à 9,58 euros) bénéficiait de l’annonce d’une prochaine collaboration pour développer des logiciels de gestion d’actifs pour le secteur industriel avec le groupe américain General Electric (GE).

jra/cb/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris inquiète avant les conclusions de la Fed (-1,02%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris inquiète avant les conclusions de la... ? Je note La Bourse de Paris inquiète avant les conclusions de la Fed (-1,02%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris inquiète Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)