
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris hésitait sur la marche à suivre (-0,02%) vendredi matin, après avoir nettement reflué la veille et à l’orée d’une séance qui s’annonce de nouveau peu chargée en actualités.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H36 , l’indice CAC 40 lâchait 0,97 point à 5.406,78 points. La veille, il avait fini en repli de 1,16%.
"La séance qui s’ouvre devrait encore être limitée en termes de mouvements, puisqu’il n’y a pas de niveau majeur proche pour le CAC 40 du point de vue de l’analyse technique et que les indicateurs attendus sont mineurs, à l’instar de l’indice de confiance de l’Université du Michigan", a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"Dans ce cadre-là, faute de moteurs de marché, on ne sera pas surpris outre mesure de constater que beaucoup d’actifs financiers ont subi quelques prises de profit, en particulier au niveau du secteur du luxe en France", a-t-il complété.
Par ailleurs, les incertitudes entourant la mise en oeuvre de la future réforme fiscale aux Etats-Unis ont aussi contribué à la fébrilité des investisseurs jeudi alors que ce projet de baisse d’impôts a largement participé au mouvement ascendant des marchés boursiers depuis l’élection de Donald Trump.
La chambre des Représentants doit voter la semaine prochaine sur cette réforme malgré des dissensions naissantes au sein de la majorité républicaine.
Parallèlement, le Sénat, à majorité républicaine, a dévoilé jeudi son propre plan, une version qui amende de façon notable le projet initial en reportant à 2019, au lieu de 2018, la baisse de 35% à 20% de l’impôt sur les sociétés.
Ainsi, selon M. Dembik, il faudra sans doute attendre la semaine prochaine et la publication de certains indicateurs clés comme la production industrielle chinoise ou le ZEW allemand pour faire sortir les marchés de leur torpeur.
Du côté des indicateurs, l’agenda s’annonçait plutôt maigre en dehors des chiffres de la production industrielle en France, qui s’est légèrement redressée en septembre, progressant de 0,6% après un recul de 0,2% le mois précédent, selon l’Insee.
La même statistique pour l’Italie et le Royaume-Uni est également à l’agenda, tout comme les données sur le commerce extérieur britannique en septembre.
Enfin, les investisseurs prendront connaissance outre-Atlantique de la première estimation du moral des ménages pour le mois de novembre (Université du Michigan).
– Les matières premières tirent la cote -
Du côté des valeurs, ArcelorMittal prenait 3,45% à 25,16 euros après avoir publié vendredi des résultats en hausse au troisième trimestre, soutenus par des expéditions d’acier en augmentation et des prix de l’acier et du minerai de fer plus élevés.
Vallourec montait pour sa part de 1,63% à 5,19 euros après avoir publié jeudi une perte nette de 119 millions d’euros au troisième trimestre, réduite par rapport à la même période de 2016, et a relevé son objectif annuel d’amélioration de son résultat brut d’exploitation.
Assystem reculait en revanche de 3,24% à31,35 euros malgré la publication jeudi d’un chiffre d’affaires en hausse de 5,3% sur les neuf premiers mois de l’année, à 278,5 millions d’euros, sur un nouveau périmètre restreint à l’énergie et au nucléaire.
Akka Technologies se repliait pour sa part de 4,01% à 47,90 euros alors qu’il a légèrement amélioré ses objectifs financiers jeudi, après une hausse de 13,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 310 millions d’euros.
Rubis progressait de 1,96% à 55,20 euros, fort d’un chiffre d’affaires en nette hausse au troisième trimestre, gonflépar ses acquisitions récentes.
Recylex lâchait 2,46% à 13,90 euros, sans profiter d’un chiffre d’affaires en forte croissance au troisième trimestre, porté par les cours des métaux et de bons niveaux de production à la fois dans le plomb et le zinc.
SoLocal Group s’enfonçait de 5,33% à 0,80 euro, pénalisé par l’annonce d’un abaissement de ses objectifs pour 2017 et de l’engagement d’un plan de réduction de coûts de plus de 15 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires a reculé de 10% au troisième trimestre.
Spie prenait 3,64% à 22,80 euros,bénéficiant de la confirmation de ses objectifs pour 2017 après avoir publié un résultat opérationnel et un chiffre d’affaires en hausse, portés par ses acquisitions.
Transgene chutait de 12,30% à 2,71 euros alors que la biotech, spécialisée dans les immunothérapies et détenuemajoritairement par l’Institut Mérieux, a levé 14,4 millions d’euros par augmentation de capital.
jra/soe/spi
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)