La Bourse de Paris hésite (-0,18%) sur la marche à suivre entre pétrole et BCE

La Bourse de Parisévoluait en léger recul mardi (-0,18%), les investisseurs hésitant sur la marche à suivre entre la chute des prix du pétrole et les interrogations sur un geste de la BCE.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris hésite (-0,18%) sur la marche à suivre entre pétrole et BCE

A 09H55 , l’indice CAC 40 perdait 7,63 points à 4.220,61 points. La veille, il avait gagné 1,18%, tandis que de son côté Wall Street avait fini en baisse, affectée par la dégringolade des prix du brut.

"Résultats d’entreprises, baisse du pétrole, BCE : les marchés hésitent", ont résumé les analystes de Saxo Banque.

"En l’absence de statistiques importantes hier, les investisseurs ont regardé les cours du pétrole poursuivre leur chute", et alors que "la séance du jour ne comprend pas de rendez-vous important", "les indices européens sont incapables" de s’orienter, ont estimé les analystes de Aurel BGC.

Même si une orientation est choisie, "le risquede faux signaux est élevé en raison des interprétations multiples qu’il est possible de faire en ce moment sur un certain nombre de sujets en Europe", selon eux.

La dégringolade continue des cours du pétrole, tombés hier à de nouveaux plus bas en près de six ans, continuait à peser sur la cote parisienne.

Mardi matin, juste avant l’ouverture des marchés européens, le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhaïl Mazroui a affirmé que l’Opep ne pouvait plus "protéger" le prix du baril.

"Le baril de pétrole pousse les banques centrales dansleurs retranchements", ont souligné pour leur part les analystes de Crédit Mutuel CIC. Car "si la chute du pétrole améliore les perspectives de croissance et donc d’inflation à moyen terme, elle provoque un effondrement du taux d’inflation" à court terme, ont-ils ajouté.

Le géantde l’aluminium Alcoa a par ailleurs ouvert, comme toujours, le bal de la saison des résultats américains dans la nuit de lundi à mardi avec un bénéfice net en hausse de bon augure pour les performances du secteur industriel.

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a publié dans la matinée les chiffres sur l’industrie allemande des machines-outils dont les commandes sont retombées de 10% sur un an au mois de novembre.

L’Italie, a de son côté, fait part d’une hausse de 0,3% de la production industrielle en novembre, faisant mieux que prévu.

Le Royaume-Uni devrait publier plus tard son inflation en décembre. Aux États-Unis, les chiffres de l’exécution budgétaire en décembre sont attendus.

La Commission européenne doit pour sa part préciser les règles de gouvernance et de fonctionnement de son Fonds pour l’investissement stratégique destiné à lever 315 milliards d’euros pour relancer la croissance en Europe, que les États membres de l’UE sont pour le moment réticents à abonder.

Sur le terrain des valeurs, le secteur pétrolier faisait une nouvelle fois les frais de la chute des prix du pétrole, Total reculantde 1,85% à 40,52 euros et Technip de 2,01% à 44,95 euros.

Veolia Environnement (+2,70% à 15 euros) et Suez Environnement (+2,98% à 15,01 euros) profitaient du relèvement de leur recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par Morgan Stanley.

Thales s’élevait également de 3,62% à 47,89 euros après le relèvement de la sienne à "acheter" contre "neutre" auparavant par Bank of America-Merril Lynch.

Danone souffrait à l’inverse (-0,65% à 53,86 euros) de l’abaissement de la sienne à "neutre" contre "acheter" auparavant par Nomura.

Euro Disney gagnait 0,63% à 3,20 euros alors que les actionnaires tiennent une assemblée générale, incluant l’approbation du plan de recapitalisation d’un milliard d’euros.

Kering prenait 0,34% à 162,70 euros après que l’italien Antonio Calce a pris lundi la direction de Sowind Group qui regroupe les marques horlogères Girard-Perregaux et JeanRichard du groupe de luxe.

Iliad descendait de 0,80% à 198,65 euros. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va procéder "pendant plusieurs semaines" à des mesures afin de contrôler si Free Mobile respecte bienson obligation de couvrir 75% de la population à la date du 12 janvier.

Gemalto reculait de 2,05% à 66,84 euros en dépit du choix de sa technologie par l’Uruguay pour ses nouvelles cartes d’identité électroniques.

ArceloMittal perdait 0,90% à 8,45 euros. L’ancien directeurgénéral du fabricant d’acier inox Aperam, Philippe Darmayan, qui a quitté ses fonctions le 31 décembre, a été nommé président d’ArcelorMittal France.

abx/fka/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris hésite (-0,18%) sur la marche à suivre entre pétrole et BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris hésite (-0,18%) sur la marche à suivre... ? Je note La Bourse de Paris hésite (-0,18%) sur la marche à suivre entre pétrole et BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris hésite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)