La Bourse de Paris hésitante à l’entame d’une semaine tournée vers la BCE (-0,04%)

La Bourse de Paris hésitait lundi matin (-0,04%) à l’entame d’une semaine rythmée par quelques résultats d’entreprises, avec en ligne de mire une réunion de la Banque centrale européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris hésitante à l’entame d’une semaine tournée vers la BCE (-0,04%)

A 09H44 , l’indice CAC 40 cédait 1,92 point à 4.469,00 points. Vendredi, l’indice avait terminé sur unfranc rebond (+1,49%).

"Cette semaine, nous nous focaliserons sur plusieurs statistiques économiques importantes, mais surtout la réunion de la Banque centrale européenne de jeudi", notent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs seront à l’affût d’éclaircissements de la part de la BCE après des craintes récentes sur un potentiel durcissement de sa politique ultra-accommodante en zone euro.

"La réunion de la BCE devrait aboutir au statu quo, mais elle devrait permettre de préparer le terrain à une action prochaine, potentiellementen décembre, via une extension du programme de rachats d’actifs", estiment de leur côté les analystes de Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, la séance du jour sera marquée par les chiffres de l’inflation en zone euro pour le mois de septembre, chiffre scruté avec attention par laBCE.

Aux Etats-Unis, les statistiques de la production industrielle en septembre sont à l’agenda, tout comme l’activité industrielle dans la région de New York en octobre.

Sur le plan des valeurs, le groupe PSA progressait (+0,23% à 12,91 euros) après être entré en négociations exclusives en vue de racheter le négociant d’automobiles français AramisAuto. Par ailleurs, le groupe envisage en 2017 de recourir à des mesures basées sur le volontariat pour faire partir quelque 2.000 personnes tout en évitant des "plans collectifs de licenciements économiques avec phase contrainte".

Voltalia reculait après l’annonce d’une augmentation de capital d’environ 170 millions d’euros, faisant entrer à cette occasion à son capital Proparco, une filiale de l’Agence française de développement.

SFR était stable à 23,69 euros, après l’annonce que le groupe de médias et télécoms Altice a refinancé auprès d’investisseurs institutionnels pour 2,3 milliards d’euros de dettes de sa filiale SFR Group.

Vinci cédait 0,51% à 66,70 euros après l’annonce d’un contrat de 80 millions d’euros pour la modernisation du tramway de Kosice, deuxième ville de Slovaquie.

Le secteur bancaire était bien orienté à l’image de Crédit Agricole (+0,85% à 9,29 euros), BNP Paribas (+0,89% à 48,63%), Soctété Générale (+1,10% à 33,21 euros) et Axa (+0,96% à20,54 euros).

SIPH lâchait du terrain (-0,94% à 33,75 euros) après avoir creusé ses pertes au premier semestre, mais la société dit s’attendre à un redressement de ses flux de trésorerie opérationnelle.

Econocom gagnait 3,46% à 13,45 euros, dopé par une progression de 9,5% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.

Thermador Group perdait 1,22% à 79,40 euros après un troisième trimestre encore en retrait.

EuropaCorp, la société du producteur Luc Besson, grignotait 0,25% à 4,00 euros après avoir affirmé que le tribunal de commerce de Paris lui avait donné raison, dans un litige àpropos de son prochain film, une adaptation sur grand écran de la bande-dessinée de science-fiction Valérian.

lem/fpo/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris hésitante à l’entame d’une semaine tournée vers la BCE (-0,04%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris hésitante à l'entame d'une... ? Je note La Bourse de Paris hésitante à l’entame d’une semaine tournée vers la BCE (-0,04%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris hésitante à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)