
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris s’affichait proche de l’équilibre (+0,09%) vendredi matin, conservant son indécision des dernières séances sur fond de baisse de Wall Street, de menace latente d’une paralysie des administrations fédérales américaines et alors que l’euro repart de l’avant.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H30 , l’indice CAC 40 grappillait 4,80 points à 5.499,63 points. La veille, il avait fini stable (+0,02%).
"Les marchés européens devraient encore se montrer hésitants aujourd’hui, notamment parce que le (taux souverain à) 10 ans américain est au plus haut et traite à des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis des années. En outre, l’euro repart à la hausse ce matin", ont souligné dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.
"Alors que les actions américaines ont atteint à nouveau des records cette semaine (...) et qu’une impasse grandissante à Washington ne montre aucun signe derésolution, nous avons assisté (jeudi) à quelques prises de profit à mesure que la perspective d’une fermeture du gouvernement américain se concrétisait", a commenté pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Le président américain Donald Trump a surmonté jeudi un obstacle à la Chambre des représentants qui a voté un budget provisoire pour éviter la paralysie des administrations fédérales (ou "shutdown"). Mais la menace de chômage forcé pour des centaines de milliers de fonctionnaires pèse toujours, avec un vote très serré encore attendu au Sénat.
Du côté des indicateurs, l’agenda sera plutôt maigre et essentiellement anglo-saxon avec les ventes au détail pour le mois de décembre attendues au Royaume-Uni.
Outre-Atlantique, la première estimation du moral des ménages pour janvier (Université du Michigan) est également à l’agenda.
– Air France pénalisé par Morgan Stanley -
Sur le front des valeurs, Air France pâtissait (-3,37% à 12,63 euros) d’un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" auparavant par Morgan Stanley.
Korian perdait pour sa part 3,45%à 27,98 euros. Le fournisseur de recherche AlphaValue a réitéré sa recommandation "acheter" sur le titre, mais en abaissant son objectif de cours à 33,20 euros contre 33,40 euros précédemment.
Rémy Cointreau gagnait à l’inverse 1,45% à 112,20 euros à la faveur d’un chiffre d’affaires en croissance de 3% sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2017/2018, à 862,1 millions d’euros, une progression portée par les ventes de la maison de cognac Rémy Martin.
TF1 était proche de l’équilibre (-0,16% à 12,19 euros). La chaîne a annoncé jeudi avoir finalisé un accord en vue de l’acquisition de 78% du capital de l’éditeur de sites internet Aufeminin auprès du groupe de médias allemand Axel Springer, valorisant la société à 365 millions d’euros.
Vinci reculait de 0,27% à 87,16 euros que le gouvernement a assuré que la facture liée à l’indemnisation de Vinci après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes serait "la plus réduite possible".
Le trafic de l’aéroport de Nantes-Atlantique a augmenté de 14,9% en 2017 à près de 5,5 millions de passagers, selon le groupe, qui a publié jeudi les chiffres de trafic des 35 aéroports qu’il exploite dans le monde.
Compagnie des Alpes prenait 0,71% à 35,70 euros alors que le groupe s’est dit confiant pour la saison d’hiver, même si un calendrier scolaire décalé et la tempête Eléanor ont pesé sur l’activité de son début d’exercice, selon un communiqué jeudi.
Schneider Electric se stabilisait (-0,11% à 75,12 euros). Un système de sécurité industriel, commercialisé par le groupe, a été piraté mi-décembre grâce à un logiciel malveillant sur un site industriel où il était installé, et le groupe français continuait jeudi à travailler pour écarter tout nouveau risque, a-t-il indiqué à l’AFP.
Par ailleurs, Framatome, l’ex-branche réacteurs d’Areva passée dans le giron d’EDF (-0,41% à 10,88 euros), a conclu un accord avec Schneider Electric pour acquérir ses activités dans le contrôle-commandedes réacteurs nucléaires.
jra/ef/spi
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)