
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé en très forte hausse mercredi (+3,32%) signant une quatrième séance dans le vert d’affilée, grâce notamment à de bonnes nouvelles concernant l’économie chinoise.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 144,40 points à 4.490,31 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,2 milliards d’euros.La veille, il avait gagné 0,77%.
Il enregistre sa plus forte hausse quotidienne depuis le 5 octobre 2015 .
Le marché parisien a ouvert en hausse avant d’accélérer fortement le rythme au fil de la matinée. Il a encore gagné du terrain dans l’après-midi, dans la foulée d’une ouverture en hausse de Wall Street.
"Le mouvement est encourageant mais le marché n’est pas à l’abri d’un retour de bâton et il faudra confirmer ce rebond, ce qui n’est pas évident", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Dans l’immédiat, le CAC 40 a profité d’un "ensemble de facteurs favorables", liés à la Chine, à la baisse de l’euro, au pétrole et au secteur bancaire, selon lui.
La Chine a en particulier vu ses exportations rebondir très fortement en mars, mettant fin à plusieurs mois de plongeon, tandis que les importations modéraient leur recul, un nouveau signe d’une possible stabilisation dans la deuxième économie mondiale.
"Les statistiques du commerce extérieur issues de Chine ce matin apportent un bol d’air frais", jugent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, alors que les craintes sur la croissance chinoise avaient plombé les marchés en début d’année.
De leur côté, les prix du pétrole perdaient un peu de terrain, reprenant leur souffle après leur très forte progression de la veille et alors que les stocks de brut ont progressé aux Etats-Unis.
Les cours du brutont grimpé notamment sur fond de rumeurs à propos d’un nouvel accord entre Ryad et Moscou pour stabiliser leur offre à l’approche d’une réunion au Qatar dimanche.
Le marché a été soutenu par ailleurs par les banques grâce à des nouvelles positives sur le secteur italien et des résultats meilleurs que prévu de JPMorgan.
Dans un entretien publié mercredi par le quotidien Il Sole 24 Ore, le ministre des Finances Pier Carlo Padoan a déclaré qu’il n’y avait "aucun risque" que les autorités européennes bloquent le fonds de secours aux banques du pays, dont l’annonce a rassuré les investisseurs.
Parmi les valeurs, les secteurs industriel et du luxe ont profité des chiffres encourageants en Chine. ArcelorMittal a pris 9,62% à 4,92 euros, bénéficiant par ailleurs d’un relèvement de sa recommandation par Crédit Suisse, LVMH 4,21% à 154,55 euros, Schneider Electric 4,15% à 55,92 euros et LafargeHolcim 6,91% à 44,72 euros.
Les valeurs bancaires ont été recherchées, à l’image de BNP Paribas (+6,36% à 45,27 euros), Crédit Agricole (+5,47% à 9,74 euros) et Société Générale (+7,83% à 33,82 euros).
Le secteur pétrolier a tiré le marché vers le haut. CGG a gagné 8,57% à 0,76 euro, Total 3,99% à 42,57 euros, Technip 3,31% à 50,52 euros.
jbo/fka/az
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)