La Bourse de Paris gagne du terrain après avoir beaucoup hésité (+0,77%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris gagne du terrain après avoir beaucoup hésité (+0,77%)2

L’indice CAC 40 a pris 33,28 points à 4.345,91 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliards d’euros.La veille, il avait pris 0,22%.

Le marché parisien s’est montré très hésitant sur la direction à suivre depuis l’ouverture, ne sachant sur quel pied danser entre les banques, les résultats américains et le pétrole.

"C’est une hausse technique pour le marché qui a rebondisur un point bas dans la matinée. L’indice n’a toujours pas de direction et continue d’évoluer entre 4.240 et 4.350 points", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Symbole des hésitations du marché, les banques ont terminé en hausse après avoir fait du yo-yo quasiment toute la séance, sur fond de nouvelles positives pour les établissements italiens.

Le ministère italien de l’Economie et des Finances a rassuré en annonçant lundi soir la création d’un fonds "qui garantira les recapitalisations des banques" du pays ainsique "l’acquisition de créances douteuses".

Le pétrole a de son côté soutenu la tendance, alors que les cours s’inscrivaient en hausse à New York dans un marché qui continuait à spéculer sur l’éventualité d’un accord ambitieux de stabilisation de l’offre lors d’une réunion prévue au Qatar dimanche.

Mais pour M. Rozier, le marché pourrait "entrer dans une phase de volatilité en cette période de résultats américains", avec la publication attendue de ceux de plusieurs banques d’ici la fin de la semaine.

Dans l’immédiat, les résultats du géant de l’aluminium Alcoa lundi soir ont déçu les investisseurs, qui s’attendent par ailleurs à des résultats globalement en baisse aux Etats-Unis pour le premier trimestre.

Parmi les valeurs, les banques ont progressé. BNP Paribas a pris 0,58% à 42,56 euros, Crédit Agricole 0,50% à 9,24 euros et Société Générale 0,51% à 31,36 euros.

LVMH s’est hissé dans le vert après un début de séance difficile, le marché tempérant ses craintes liées à la stagnation des ventes en mode et maroquinerie au premier trimestre.

Vivendi a peu bougé(+0,11% à 18,41 euros) après l’annonce de son intention d’entrer au capital du distributeur Fnac (+7,01% à 58,00 euros), à hauteur de 15%, dans le cadre d’un "partenariat stratégique".

AccorHotels a bondi (+5,56% à 39,00 euros) alors que, selon des informations de presse, son premier actionnaire, le chinois Jian Jiang, envisage de monter à 20% du capital.

jbo/fka/jpr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.