
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Paris ralentissait la cadence lundi (-0,42%) au démarrage d’une séance qui s’annonce plutôt calme sur le plan macroéconomique, les investisseurs n’attendant par ailleurs plus de grand rendez-vous avant la fin de l’année.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H18 , l’indice CAC 40 perdait 20,10 points à 4.813,17 points. Vendredi, le marché parisien avaitpris 0,29%.
"Les marchés devraient commencer à tourner au ralenti", estiment les stratégistes du courtier Aurel BGC.
Le calendrier macroéconomique est plutôt clairsemé à l’exception du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs en Allemagne. Les investisseurs ont en outrepris connaissance d’un nouvel excédent commercial au Japon en novembre, inférieur aux attentes des économistes.
Ils ont par ailleurs digéré sans encombre le dernier événement connu de l’année, à savoir la réunion de la Banque centrale américaine (Fed), qui a annoncé un relèvement de ses taux directeurs.
"La question-clé, alors que nous arrivons à la fin de l’année, va être de savoir si les gains des deux dernières semaines pourront être maintenus", souligne pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Du côté des valeurs, Danoneperdait 2,14% à 59,93 euros après avoir prévenu que la croissance de son chiffre d’affaires serait "légèrement inférieure" à sa prévision pour 2016, en raison du recul des ventes de produits laitiers frais en Europe.
Klepierre (+2,17% à 36,72 euros) et Unibail-Rodamco (+1,31% à 219,65 euros) profitaient pour leur part d’un relèvement de recommandation à "neutre" par les analystes de Citi.
Foncière des Régions (-0,02% à 80,31 euros) limitait sa baisse après un abaissement à "vendre" par les mêmes analystes.
Vivendi se repliait de 0,58% à 18,08euros. Le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, a assuré que l’offensive du groupe français sur Mediaset n’était pas une OPA "hostile", dans une interview au Corriere della Sera.
Engie progressait de son côté de 0,49% à 12,19 euros. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par le groupe augmenteront en janvier.
Solocal Group prenait pour sa part 15,23% à 3,37 euros pour sa reprise de cotation après la la validation de son plan de restructuration jeudi.
Virbac s’envolait également de 15,55% à 161,60 euros, prévoyant une croissance organique cette année "autour de la borne basse" de la fourchette de 4,5% à 6,5% communiquée en septembre, où cet objectif avait déjà été révisé à la baisse.
cc/fka/spi
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.