La Bourse de Paris fragilisée après un mauvais chiffre en Chine (-1,35%)

La Bourse de Paris accusait le coup jeudi matin (-1,35%), cédant du terrain après de mauvais chiffres sur le commerce extérieur en provenance de Chine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris fragilisée après un mauvais chiffre en Chine (-1,35%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 perdait 60,22 points à 4.392,02 points. La veille, le marché parisien avait reculé de 0,44%.

Les statistiques chinoises pèsent sur la tendance, tandis qu’un "renforcement de la perspective d’une hausse des taux par la Fed d’ici la fin de l’année, n’est pas de nature à rassurer les investisseurs", constatent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

En Chine, les exportations ont reculé de 10% sur un an à 184,5 milliards de dollars et les importations de 1,9% à 142,5 milliards, selon l’administration des Douanes.

Ces chiffres laissent "présager d’un ralentissement de la vigueur économique mondiale", soulignent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs doivent par ailleurs digérer le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi. Selon le texte, plusieurs membres de la Fed "ont estimé qu’il serait approprié de relever la cible des taux sur les fonds fédéraux assez vite".

"Globalement, le ton des +minutes+ (compte-rendu, ndlr) était optimiste sur la direction que prend l’économie américaine, même si l’investissement reste un sujet d’inquiétude", relève Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs se préparent à l’éventualité d’une hausse des taux d’ici à la fin del’année, la Fed tenant encore deux réunions d’ici le mois de décembre.

Les autres indicateurs de la journée devraient retenir une partie de l’attention des investisseurs. Sont notamment attendus outre-Atlantique les prix à l’importation de septembre, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les stocks hebdomadaires de pétrole brut.

En Allemagne, l’inflation a accéléré en septembre, avec une progression de 0,7% des prix à la consommation sur un an, niveau inédit depuis mai 2015.

Du côté des valeurs, les secteurs sensibles aux mouvements demarché pesaient sur la cote à l’image des valeurs financières. Axa perdait 2,36% à 20,27 euros, Société Générale 2,29% à 32,49 euros, Crédit Agricole 2,71% à 9,10 euros et BNP Paribas 1,97% à 47,39 euros.

Le secteur automobile n’était pas épargné : Peugeot lâchait 2,24% à12,90 euros, Renault 2,01% à 73,98 euros.

Vivendi cédait 0,90% à 18,08 euros. Le groupe de médias italien Mediaset a demandé à la justice la mise sous séquestre de 3,5% du capital du groupe français, soit la part qui devait lui revenir en vertu d’un accord sur le bouquet de télévisions Premium, dénoncé par Vivendi.

Casino (-0,54% à 42,44 euros) ne profitait pas d’une progression de 6,7% de ses ventes au troisième trimestre.

CGG reculait de 2,52% à 25,10 euros, plombé par la baisse des cours du pétrole la veille, sans bénéficier du "très vasteprogramme multi-clients pour acquérir des données sismiques au large des côtes" du Mozambique remporté auprès de l’Institut national du pétrole du pays.

Archos (-6,02% à 1,56 euro) ne tirait pas avantage d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,9% sur neuf mois.

Solocal Group (+0,70% à 3,29 euros) était aidé par l’obtention de l’accord de plus des deux tiers des créanciers sur son projet de restructuration financière.

cc/jum/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris fragilisée après un mauvais chiffre en Chine (-1,35%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris fragilisée après un mauvais chiffre en... ? Je note La Bourse de Paris fragilisée après un mauvais chiffre en Chine (-1,35%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris fragilisée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également