La Bourse de Paris finit tranquilement dans le vert (+0,20%) après une grosse panne

La Bourse de Paris a fini dans le vert (+0,20%) jeudi, après avoir essuyé une panne dans le calcul de l’indice CAC 40 dans la matinée, sur un marché par ailleurs calme en l’absence de Wall Street.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris finit tranquilement dans le vert (+0,20%) après une grosse panne

L’indice CAC 40 a pris 8,92 points à 4.382,34 points, dans un volume réduit de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,20%.

La cote parisienne a connu un début de séance tout à fait inhabituel, privée du calcul de l’indice CAC 40 pour des raisons techniques, pendant que les échanges sur les valeurs fonctionnaient pour leur part normalement.

Les choses sont rentrées dans l’ordre à la mi-journée, avec un CAC 40 à l’équilibre qui s’est ensuite un peu enhardi.

Le problème technique sur l’indice a gelé "les initiatives et ralentit les volumes mais comme de toute façon les investisseurs américains sont absents aujourd’hui, le dommage est moindre", a relevé Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.

Wall Street est en effet fermé à l’occasion de la fête de Thanksgiving et l’agenda macroéconomique outre-Atlantique est également vide.

"La journée a été très calme sans les investisseurs américains et cela devrait être aussi le cas demain, puisque la Bourse de New York n’ouvre que pour une demie journée", a souligné Renaud Murail, un vendeur d’actions de Barclays Bourse.

"Pour autant, le marché reste sur la lancée de vendredi dernier et du discours accommodant du patron de la Banque centrale européenne qui suffit pour le moment" à le soutenir, "sans même un passage à l’acte", a-t-il ajouté.

Les indicateurs européens dans la matinée, à commencer par une inflation allemande au plus bas depuis 5 ans en novembre, sont en outre venus "alimenter l’idée que la BCE va tout faire pour relancer l’inflation quitte à passer à la vitesse supérieure" dans son programme de soutien à l’économie, selon M. Murail.

La zone euro a également enregistré un recul des crédits au secteur privé en octobre.

"L’autre rendez-vous de la journée était la décision de l’OPEP", a poursuivi M. Murail.

"Dans un marché déjà inondé de pétrole, la décision de l’OPEP de ne pas réduire sa production ne va pas favoriser la remontée des prix. Mais en résonnant par rapport à l’économie réelle, le prix du baril devrait logiquement plutôt descendre encore ", a-t-il estimé.

"Le contexte n’est donc clairement pas porteur ni pour les valeurs parapétrolières et pétrolières", a-t-il compété.

Et de fait le décrochage a été particulièrement net pour les deux secteurs après le communiqué final de l’Opep qui s’est abstenu de réduire sa production.Vallourec a finalement perdu 6,99% à 27,27 euros, Total 4,05% à 45,9 euros, Technip 4,57% à 53,3 euros et Maurel et Prom 3,43% à 8,171 euros.

Rémy Cointreau à l’inverse a progressé de 2,53% à 59,95 euros après avoir vu à nouveau son bénéfice net chuter de près de 9,4% à 62,7millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé, un repli toutefois limité par rapport à l’exercice précédent.

Faiveley Transport a gagné 5,10% à 50,45 euros après avoir enregistré au premier semestre de son exercice décalé 2014-2015 un bénéfice net de 26,7 millions d’euros, en croissance de 5,5%.

abx/fka/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit tranquilement dans le vert (+0,20%) après une grosse panne :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit tranquilement dans le vert... ? Je note La Bourse de Paris finit tranquilement dans le vert (+0,20%) après une grosse panne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)