
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris a fini stable vendredi au terme d’une séance sans beaucoup de volumes, le marché peinant à s’apprécier après des statistiques américaines en demi-teinte.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 0,09 point à 5.235,31 points dans un volume d’échanges de 2,55 milliards d’euros. La veille, il avait fini sur une légère progression de 0,25%.
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a pris 1,75%. Ses gains depuis le début de l’année atteignent 7,67%.
La cote parisienne a ouvert en petite hausse avant de s’ancrer à l’équilibre une bonne partie de la séance, en l’absence de nombreux investisseurs en ce jour de fête nationale en France.
La seule actualité est venue des Etats-Unis, où l’agenda était relativement chargé.
"Aujourd’hui, tout est venu des Etats-Unis, avec tout d’abord le début de la publication des résultats d’entreprises pour le deuxième trimestre", explique ainsià l’AFP Ludovic Dufour, gérant allocataire d’actifs chez Mandarine Gestion.
"Plusieurs banques américaines ont publié des résultats supérieurs aux attentes, et pourtant le secteur bancaire a sous-performé", poursuit le spécialiste.
Ce repli a été entraîné, explique-t-il, par la publication d’un "certain nombre d’indicateurs américains inférieurs aux attentes".
"Ce n’est rien de dramatique, mais cela a amené à des prises de bénéfices", commente M. Dufour.
Au premier plan de ces statistiques, l’inflation mensuelle, un chiffre regardé de près par la Réserve fédérale américaine, a stagné en juin, tombant à 1,6% sur un an, bien en dessous de la cible des 2% de la Fed.
– Bancaires en berne -
Ce chiffre semblait marquer une pause dans le scénario de reprise de l’inflation attendu par les marchés, provoquant un repli du secteur bancaire qui bénéficie traditionnellement de la hausse des taux d’intérêts, rappelle M. Dufour.
Par ailleurs, les ventes au détail ont reculé en juin pour le 2ème mois consécutif, décevant les attentes des analystes, tandis que le moral des ménages a aussi légèrement baissé en juillet.
La production industrielle américaine sur la même période a néanmoins augmenté de 0,4%.
Toujours du côté des statistiques, la zone euro a enregistré en mai un excédent commercial de 21,4 milliards d’euros, en baisse par rapport à mai 2016.
Sur le front des valeurs, les titres liés au secteur bancaire ont pesé sur la cote, à l’image de Société Générale , Crédit Agricole (-1,68% à 14,65 euros), BNP Paribas (-0,93% à 66,30 euros) ou encore Natixis (-1,31% à 6,12 euros).
Air France agagné 1,83% à 13,36 euros alors que le sort de Boost, la filiale moyen et long-courrier de la compagnie, tête de gondole du plan stratégique d’Air France, sera connu lundi, près de dix mois après l’annonce du projet.
SFR a fini en hausse (+1,45% à 30,13 euros) après que le groupede médias et télécoms Altice, maison mère de l’opérateur de télécoms, a annoncé racheter à l’espagnol Prisa sa part de 94,7% détenue dans le portugais Media Capital, pour une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros.
Les valeurs du secteur pétrolier et parapétrolier ont profité d’un rebond des cours de l’or noir, à l’image de TechnipFMC (+2,76% à 24,40 euros), Total (+0,52% à 43,34 euros) et Vallourec (+3,04% à 5,43 euros).
lem/liu/nas
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars