La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+2,67%) grâce aux banques centrales

La Bourse de Paris a fini la semaine en grande forme (+2,67%), les investisseurs puisant leur enthousiasme dans le discours accommodant de la Banque centrale européenne et une baisse des taux directeurs chinois.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+2,67%) grâce aux banques centrales

L’indice CAC 40 a pris 113,02 points à 4.347,23 points, dans un volume d’échanges soutenu de 5,5 milliards d’euros, retrouvant ainsi des niveaux plus atteints depuis le début du mois d’octobre. La veille, il avait reculé de 0,75%.

La cote parisienne a débuté la séance tranquillement dans le vert, avant de rapidement passer à la vitesse supérieure, portée dans un premier temps par des déclarations du président de la Banque centrale européenne , Mario Draghi.

"Nous sommes prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire pour remplir notre mandat" et ce "sans délai indu", a-t-il déclaré lors d’un congrès bancaire à Francfort, alors que la BCE a multiplié les initiatives de soutien à l’économie ces derniers mois.

La décision dela Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale) d’abaisser ses taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis juin 2012 est venue encore soutenir la forte remontée de l’indice.

"Mario Draghi en a encore remis une couche sur la capacité de la BCE à faire face à sesobligations en matière d’inflation. Tout est donc possible et le marché s’en contente", a relevé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Peu après "la Chine a envoyé un signal fort qui met en lumière les inquiétudes des autorités chinoises concernant l’économie du pays, c’estégalement un signal fort car Pékin s’est toujours opposé aux interventions sur les taux pour éviter une bulle sur le crédit immobilier", a-t-il complété.

Grâce à ces deux annonces "le marché finit la semaine sur les chapeaux de roue et suit la dynamique des marchés américains,ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières semaines", a-t-il ajouté.

"Nous savons que les marchés sont friands de toutes les nouvelles venues des banques centrales et ces deux événements en fournissent une nouvelle preuve", a-t-il estimé.

Du côté des entreprises,les valeurs cycliques ont été les premières bénéficiaires de ce regain de dynamisme, ArcelorMittal a pris la tête de la cote avec une hausse de 6,32% à 10,1 euros, suivi par Saint-Gobain (+5,26% à 36,22 euros).

Le secteur bancaire s’est très bien porté aussi, Société Généraleprogressant de 4,28% à 38,01 euros, BNP Paribas 3,87% à 49,67 euros et Crédit Agricole 2,94% à 10,68 euros.

Bouygues a pris 3,92% à 29,97 euros. Le groupe Altice a manifesté jeudi son intérêt pour Bouygues Telecom, alors que la maison-mère du câblo-opérateur Numericable est entrain de finaliser l’acquisition d’un autre opérateur français de téléphonie mobile, SFR.

Technip a gagné 2,70% à 58,13 euros après avoir remporté un contrat auprès du consortium Tupi dans le cadre de la mise en valeur d’un gisement de pétrole sous-marin situé dans le bassin deSantos, au large du Brésil.

abx/fpo/boc

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+2,67%) grâce aux banques centrales :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme... ? Je note La Bourse de Paris finit la semaine en grande forme (+2,67%) grâce aux banques centrales

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également