
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a fini la semaine avec le moral en berne (-1,41%), largement affectée par l’évocation d’un défaut de la Grèce, qui a coupé toute envie de prendre des risques parmi les investisseurs.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 70,18 points à 4.901,19 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,3 milliards d’euros. La veille, il a pris 0,74%.
La prudencea dominé dès l’ouverture et les inquiétudes sont allées crescendo lorsque les marchés ont appris que la zone euro avait discuté de la possibilité d’un défaut grec, si les discussions entre Athènes et ses créanciers n’aboutissaient pas dans les jours qui viennent et conduisaient le pays, Ã court d’argent, à ne pas rembourser le FMI en fin de mois.
"Après avoir fait remonter les marchés pendant deux jours, c’est aussi la Grèce qui entraîne la cote à la baisse", car les investisseurs sont perdus "au milieu d’une énorme cacophonie politique où chaque camp cherche à mettre la pression sur l’autre", a résumé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
Le 30 juin, la Grèce doit rembourser 1,6 milliard de prêts du FMI et des doutes subsistent sur sa capacité financière à honorer cette échéance sans le déblocage de 7,2 milliards d’euros restantà verser dans le cadre du deuxième plan de sauvetage au pays, en cours depuis 2012. Ce plan expire également à la fin du mois.
Pour M. Murail, la majorité des investisseurs "n’a pas de doutes sur l’issue finale et sur le fait que les créanciers ne pousseront pas jusqu’au bout la Grèce dans le vide" car "nous voyons mal pourquoi ils prendraient le risque de créer une crise de confiance au moment même où la situation économique de la zone euro s’améliore".
Pour autant "le week-end arrive, et personne ne veut prendre de risques", a-t-il expliqué.
Parmi les valeurs, Zodiac Aerospace a chuté . Le groupe a annoncé que son objectif de résultat opérationnel courant proche de celui de l’exercice précédent, indiqué en avril, ne serait "probablement pas atteint" en raison des retards qu’il rencontre sur son segment sièges.
Alstom a fini à l’équilibre (+0,02% à 26,40 euros) après avoir chuté la veille. Le groupe s’est dit prêt à répondre à d’éventuels griefs que la Commission européenne s’apprêterait à soulever dans le cadre du rachat, pour 12 milliards d’euros, de son pôle énergie par le conglomérat américain GE.
Nexans a perdu 0,56% à 36,22 euros après avoir annoncé un nouveau projet de réorganisation "à l’étude" en Europe qui se traduirait par la suppression de 478 postes afin de redresser sa compétitivité.
Saint-Gobain a reculé de 1,81% à 41,03 euros. Sika, le groupe suisse de chimie de spécialités dont le français veut prendre le contrôle, a annoncé qu’un tribunal suisse avait rejeté l’appel des héritiers concernant la restriction de leurs droits de vote.
abx/fka/gib
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)