
Bitcoin Treasury Company : Capital ₿ (ex The Blockchain Group, FR0011053636, ALTBG) tokenise ses actions
Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.
La Bourse de Paris a clôturé vendredi au-dessus des 5.200 points (+0,60%), réussissant ainsi à consolider son ascension de la semaine, dans une séance globalement calme.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 31,51 points à 5.240,46 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,7 milliards d’euros. La veille, l’indice parisien avait grimpé de 1,40%.
La cote parisienne a choisi le vert dès l’ouverture et n’a pas varié par la suite.
"Le CAC 40 s’ancre au-dessus des 5.200 points et réussit à consolider cette position à la hausse alors même qu’il est déjà à un niveau record", a souligné Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.
"Globalement, cela fait sept ans que nous n’avons pas vu un début d’année pareil, avec plus de 20% de hausse depuis le premier janvier, c’est l’euphorie", a-t-il ajouté.
"Entre le programme d’assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne, le dollar fort, l’importance des opérations de fusions-acquisitions et le pétrole autour de 50 dollars de le baril, il y a un cocktail détonant qui favorise les actions européennes," a-t-il développé.
Une opération comme le rachat de BG Group par Shell, annoncée mercredi, "le secteur pétrolier n’en avait pas vu depuis longtemps", a-t-il illustré.
L’agenda de la séance était plutôt calme, avec seulement quelques chiffres de production industrielle en zone euro.
La production industrielle de la France ainsi que celle de son seulsecteur manufacturier sont restées stables en février. En Espagne, elle a augmenté en février de 0,6% sur un an tandis qu’en Grande-Bretagne, elle a modestement rebondi de 0,1% en février sur un mois.
Le marché parisien continue également à profiter du vaste programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne annoncé fin janvier.
Du côté des valeurs, Carrefour a gagné 2,04% à 32,80 euros après avoir vu son chiffre d’affaires progresser au premier trimestre 2015.
BNP Paribas a pâti d’un abaissement de recommandation à "vendre" contre "conserver" auparavant par les analystes de Société Générale, tout comme EDF (-0,41% à 23,05 euros) abaissé par Bernstein.
Suez Environnement a progressé de 2,41% à 17,00 euros. A la suite d’un arbitrage, le groupe devrait toucher 405 millions de dollars de l’Argentine en compensation de la résiliation du contrat de gestion de l’eau de la ville de Buenos Aires, qui avait été décidée par le gouvernement argentin en 2006.
Bolloré a pris 1,89% à 5,06 euros après avoir porté sa participation dans le groupe de médias Vivendi (+1,05% à 24,14 euros), de 12,01% à 14,52%.
Sequana a décollé de 26,22% à 4,14 euros. Le papetier a renoué l’an dernier avec les bénéfices après avoir lancé un vaste plan de restructuration pour redresser sa situation financière, qu’il poursuit avec la cession en cours de négociation d’unefiliale brésilienne.
abx/fka/nas


Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.