
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a fini la semaine en recul (-0,30%), tirée vers le bas par la baisse des secteurs du tourisme, des transports et du luxe après l’attentat meurtrier de Nice.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu vendredi 13,01 points à 4.372,51 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,16%.
Lemarché parisien a été affecté depuis l’ouverture par l’attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts.
"Aujourd’hui il y a eu un cumul d’événements, à commencer par celui tragique qui a frappé la France" dont l’impact s’est "surtout répercuté sur les secteurs du tourisme, du luxe et des transports", a observé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Huit mois après les attaques jihadistes commises en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, le président de la République François Hollande a évoqué, quelques heures après les faits, "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié", annonçant la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet.
Les titres liés au secteur aérien et au tourisme ont ainsi accusé de forte baisse. AccorHotels a perdu 3,04% à 37,42 euros, Europcar 3,63% à 7,25 euros et Air France-KLM 1,60% à 5,91 euros.
De même, les valeurs du luxe, un secteur très dépendant de la clientèle étrangère, ont reculé à l’image de Kering et LVMH (-0,71% à 140 euros).
Les investisseurs restent "par ailleurs toujours préoccupés par les conséquences du Brexit et les décisions prises par les banques centrales", les investisseurs "se posant des questions sur leur capacité à gérer" ce changement, a souligné M. Baradez.
"Ces trois thèmes font que le marché se montre prudent", a-t-il ajouté.
La Première ministre britannique, Theresa May, a défendu l’unité du Royaume-Uni vendredi en Ecosse, où le chef du gouvernement, Nicola Sturgeon, a envisagé d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance.
Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance d’une série d’indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, comme les ventes de détail ou la production industrielle en juin. L’inflation pour le même mois s’est en revanche révélée légèrement plus faible qu’attendu.
Parmi les autres valeurs, PSAa lâché 1,08% à 11,89 euros et Renault 0,71% à 74,39 euros. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l’Union européenne ont progressé de 6,9% en juin, ralenties par le Royaume-Uni avec le "Brexit", avec une hausse de 20,2% pour Renault mais une baisse de 0,6% pour PSA.
abx/sl/csg


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)