
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a terminé en léger repli (-0,14%) vendredi après un rapport sur l’emploi américain en demi-teinte, qui n’a pas permis au marché de se redresser au terme d’une semaine relativement terne.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 7,24 points à 5.145,16 points dans un volume d’échanges mesuré de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,53%.
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a grignoté 0,47%. Ses gains depuis le début de l’année atteignent 5,82%.
Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a cédé un peu de terrain sans trouver de moteurpour changer de tendance.
La principale actualité de la séance était la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, très attendu dans un contexte de début de normalisation monétaire outre-atlantique.
Or, "ce rapport est assez mitigé et n’est pas de nature à provoquer des évolutions sur le marché", explique à l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
Dans le détail, les créations d’emplois ont bondi en juin, dépassant les attentes, tandis qu’à l’inverse l’augmentation des rémunérations est restée faible.
Par ailleurs, "le taux de chômage a très légèrement remonté et le taux de sous-emploi est aussi monté", poursuit le spécialiste.
Dans ces conditions, "ce rapport n’est pas assez concluant pour justifier une évolution des intentions de la Réserve fédérale américaine", commente M. Larrouturou.
La Fed, qui a remonté ses taux directeurs à trois reprises depuis novembre, est en effet bien engagée sur la voie d’un resserrement de sa politique monétaire.
De son côté, la Banque centrale européenne a légèrement infléchi son discours dernièrement, laissant entendre qu’elle allait s’adapter à l’amélioration des fondamentaux économiques en zone euro, ce qui a eu pour effet de faire s’apprécier l’euro face au dollar, pesant sur la cote parisienne ces derniers jours.
– Secteur pétrolier dans le rouge -
Néanmoins, ce vendredi, le repli du marché était essentiellement dû, selon M. Larrouturou, au recul des cours du pétrole après huit séances consécutives de hausse.
Les investisseurs ont eu d’autres statistiques à digérer dans la matinée, dont les chiffres de la production industrielle en Allemagne, qui a augmenté bien plus que prévu en mai. En France, elle a progressé de 1,9% sur le même mois après un repli de 0,6% en avril.
En revanche, la production industrielle britannique s’est effritée de 0,1% sur un mois.
Sur le front des valeurs, Carrefoura été rétrogradé en queue du CAC 40 (-4,62% à 21,28 euros), malgré une progression des ventes de la société au deuxième trimestre, les investisseurs s’inquiétant de ses marges en France sur l’année 2017.
Dans son sillage, sa filiale foncière Carmila a plongé de 21,06% à 24,47 euros après l’annonce du succès de son augmentation de capital pour un montant total de 632 millions d’euros, dont une option de sur-allocation de 75 millions.
EDF a cédé 0,72% à 8,74 euros après avoir annoncé le nouveau report du redémarrage du réacteur 2 de Fessenheim (Haut-Rhin), jusqu’à début 2018.
Publicis a pâti (-4,43% à 63,46 euros) d’un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" auparavant par Exane.
Les valeurs pétrolières sont restées dans le rouge sur fond de faiblesse des cours de l’or noir. Total a reculé de1,48% à 42,46 euros, TechnipFMC a perdu 2,70% à 23,28 euros tandis que Vallourec s’est replié de 2,50% à 5,35 euros.
A l’inverse, le secteur lié à l’immobilier s’est un peu rattrapé après un début de semaine difficile, à l’image d’Unibail-Rodamco (+0,49% à 213,55 euros), Klepierre (+0,41% à 35,21 euros) et de Vinci (+0,60% à 73,89 euros).
Les bancaires ont été mitigées sur fond de prises de bénéfices après une semaine de progression, Crédit Agricole cédant 0,24% à 14,70 euros tandis que Société Générale a reculé de 0,86% à 49,43 euros. BNP Paribas a de son côté résisté (+0,28% à 65,52 euros) grâce à un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par HSBC.
lem/jdy/jpr
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.