
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a fini la séance dans le vert (+0,32%) vendredi, le marché achevant sur des niveaux élevés une semaine agitée, toujours soutenu par l’actualité de la semaine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 15,86 points à 5.029,24 points, son plus haut niveau en clôture depuis août 2015, dans un volume d’échanges élevé de 6 milliards d’euros. Il a même touché un plus haut annuel à 5.037,85 points dans la matinée. La veille, il avait fini en hausse de 0,56%.
La cote parisienne a débuté en léger repli avant de changer de tendance à l’occasion d’une séance "technique", a commenté à l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
L’expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés, pour une séance dite des "quatre sorcières", "a été le principal élément de la séance", a-t-il expliqué, ce qui a occasionné des volumes d’échanges soutenus.
Par ailleurs, le marché a continué de réagir positivement au relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, mercredi.
"La Fed a donné un peu plus de visibilité sur les taux d’intérêts pour les prochains mois", aestimé M. Larrouturou.
En outre, après les élections au Pays-Bas, qui ont donné la victoire au Premier ministre néerlandais Mark Rutte face au parti d’extrême-droite PVV, "les investisseurs commencent à craindre un peu moins une victoire des partis populistes" en France, ajoute M. Larrouturou.
Du côté des indicateurs, l’agenda était essentiellement américain.
Outre-Atlantique, la production industrielle a stagné en février, selon les données publiées vendredi par la Réserve fédérale .
En données corrigées des variations saisonnières, elle n’a pas changé par rapport au mois précédent au cours duquel elle avait baissé de 0,1% (chiffre révisé).
Par ailleurs, le moral des ménages américains a progressé en mars, selon la première estimation publiée vendredi par l’Université du Michigan.
Sur le front des valeurs, Airbus a reculé de 0,50% à 70,01 euros après avoir annoncé jeudi soir faire l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en France concernant des soupçons de corruption au Royaume-Uni, où une enquête avait été annoncée en août dernier.
Gemalto a de son côté gagné 2,96% à 63,39 euros, dopé par un relèvement de recommandation à "surpondérer" contre "neutre" par MainFirst.
lem/fka/ple


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)