
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
La Bourse de Paris a achevé la semaine dans le vert vendredi (+0,47%), les investisseurs ne se laissant pas décourager par un rapport de l’emploi américain mitigé.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a gagné 24,74 points à 5.343,41 points dans un volume d’échanges de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de0,66%.
La cote parisienne a ouvert en hausse, gagnant du terrain une bonne partie de la séance avant de limiter un peu ses gains après la publication outre-Atlantique d’un rapport en demi-teinte.
"C’est une séance en deux phases, avec une phase de faiblesse après le rapport sur l’emploi américain, alors que les composantes importantes n’ont pas donné ce que l’on attendait, notamment le salaire horaire qui ne progresse pas", décrypte pour l’AFP Alexandre Baradez, un analyste pour IG France.
"Cela montre qu’il y a encore des faiblesses dans l’économie américaine", poursuit-il.
Si le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en mai à son plus bas niveau en 16 ans, les créations d’emplois ont toutefois été décevantes avec 138.000 emplois, tandis que les analystes tablaient sur 185.000.
Ces statistiques seront particulièrementregardées par la Réserve fédérale américaine , laquelle devrait, selon la majorité des analystes, donner un tour de vis monétaire supplémentaire lors de sa prochaine réunion du 14 juin.
Or, ce rapport "montre qu’il n’y a toujours pas de scénario de reprise de l’inflation pour l’instant", relève M. Baradez.
– Secteur pétrolier en berne -
Pour le spécialiste, "les chiffres américains n’ont pas délivré de message clair, comme c’est le cas depuis quelques séances".
Dans ces conditions, "la déception a eu un effet sur le marché des devises mais aussi sur les taux de rendement américains, au plus bas depuis novembre", commente-t-il.
"Néanmoins, le marché action reste enthousiaste comparé aux autres marchés", souligne-t-il.
Toujours sur le plan des indicateurs, le déficit commercial des Etats-Unis a augmenté plus fortement que prévu en avril, du fait d’une hausse des importations.
Sur le front des valeurs, Ipsen a gagné 3,73% à 121,10 euros, dopé par son entrée au sein de l’indice MSCI France ainsi que par l’annonce d’un programme de rachat d’actions.
A l’inverse, les valeurs liées au secteur pétrolier et parapétrolier ont souffert sur fond de repli des cours, à l’image d’ArcelorMittal (-3,44% à 18,83 euros), Vallourec (-2,74% à 5,47 euros) ou Total (-0,79% à 46,80 euros).
Le titre du groupe parapétrolier CGG a bondi de 31% à 6,17 euros, propulsépar l’annonce de la conclusion d’un "accord de principe" avec ses principaux créanciers en vue de réduire sa dette.
lem/ef/pb


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)