
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a fini en forte hausse mardi (+2,09%), les investisseurs se montrant rassurés par les intentions de la Banque centrale européenne sur son vaste plan de soutien à l’économie de la zone euro.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 104,99 points à 5.117,30 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,5 milliards d’euros. La veille, le marché avait progressé de 0,37% au terme d’une séance très volatile.
La cote a ouvert en hausse dès l’ouverture et a accéléré ensuite, prenant plus de 2% et se hissant au-dessus des 5.100 points, un niveau qu’elle n’avait pas connu depuis près de 15 jours.
Les déclarations de l’un des membres du directoirede la BCE, Benoît Coeuré, ont "redonné un sentiment assez positif au marché", remarque Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.
La Banque centrale européenne prévoit de gonfler ses achats de dettes en mai et en juin pour compenser un volume moindre d’achats à prévoir en juillet et août, a déclaré Benoît Coeuré.
"Nous avons conscience d’effets saisonniers (...) liés à la traditionnelle période de vacances de mi-juillet à août, qui se manifeste par une baisse notable de la liquidité" sur les marchés obligataires, a affirmé M. Coeuré, lors d’un discours prononcé lundi à Londres, et mis à disposition mardi par la BCE.
L’institution monétaire de Francfort a entamé un vaste programme de rachats d’actifs s’étendant aux dettes souveraines qui a largement contribué à soutenir les marchés depuis le début de l’année.
Soutenu par ces propos, le marché a "complètement ignoré" le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands, "assez décevant", souligne M. Martin.
Cet indicateur a brutalement décroché en mai, après avoir déjà réservé une mauvaise surprise en avril.
Sur le terrain des valeurs, le secteur automobile a été recherché. Lors de ce mois d’avril, le meilleur en termes de volumes de ventes depuis 2009 pour le marché automobile européen, les groupes français ont tous deux progressé mais c’est de loin Renault (+5,12% à 96,51 euros) qui s’est le mieux comporté avec un bond de 14,9% des immatriculations de véhicules neufs, tandis que PSA Peugeot Citroën (+2,73% à 18,08 euros) n’a gagné que 2,1% par rapport au même mois de 2014.
Latécoère a été porté (+7,67% à 9,69 euros) par un chiffre d’affaires en hausse de 12,4% au premier trimestre à 181,7 millions d’euros, tiré par son activité industrielle d’aérostructure et à la faveur de l’appréciation du dollar.
cc/fka/zl
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.