
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+0,58%) une séance très riche en résultats d’entreprises mais aussi rythmée sur le plan macroéconomique avec notamment les chiffres de la croissance américaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 28,98 points à 5.046,42 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,5 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,81%.
Après un démarrage en hausse, le marché a faibli à plusieurs reprises, une première fois dans la matinée, puis plus nettement dans l’après-midi perturbée une nouvelle fois par une information liée à la Grèce avant de se hisser de nouveau dans le vert en fin de séance.
Selon un document confidentiel cité par le Financial Times, les experts du FMI estiment que l’institution ne peut pas participer au nouveau plan d’aide à la Grèce tant qu’Athènes n’aura pas approuvé un "train complet de réformes" et que les Européens n’auront pas accepté de consentir "un allègement de dette" du pays.
"L’accord avec la Grèce a permis de désamorcer la phase aiguë de la crise, mais il a ouvert une phase de transition avec des négociations en profondeur qui risquent d’occasionner régulièrement des soubresauts"comme avec la révélation de ce document, a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG.
La publication de la croissance américaine au 2e trimestre "avait déjà provoqué un petit tassement", a-t-il ajouté.
L’activité économique a accéléré, portée par une consommation des ménages dynamique et un rebond des exportations. Elle a gagné 2,3%, un peu moins que ce que prévoyaient les analystes mais nettement plus que sa progression sur les trois premiers mois de l’année (+0,6%) qui a été revue à la hausse.
"Ces chiffres ne sont pas mauvais, mais ils renforcent le scénario d’une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale en septembre", une perspective qui pèse sur les marchés, a développé M. Baradez.
Le marché parisien a par ailleurs fait face à un mur de résultats d’entreprises, dont une dizaine du CAC 40.
Safran a bondi (+10,04% à 67,51 euros) après avoir revu ses perspectives 2015 à la hausse et doublé son bénéfice net au premier semestre.
Alcatel-Lucent a pris 5,64% à 3,45 euros, le groupe ayant réduit ses pertes au deuxième trimestre, à 54 millions d’euros.
EDFa progressé de 3,36% à 21,85 euros. Le groupe, qui a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition de la majorité de l’activité réacteurs d’Areva (+3,49% à 8,59 euros), a enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros au premier semestre, en très léger repli (-0,2%).
Legrand a gagné 7,16% à 55,80 euros grâce à un bénéfice net en hausse de 5,5% au premier semestre.
En revanche, Coface a dégringolé (-21,00% à 9,14 euros). L’Etat a finalement décidé de confier à Bpifrance l’activité de gestion des garanties publiques à l’export, actuellement réalisée par l’assureur-crédit.
Renault a perdu 7,99% à 83,13 euros, souffrant de prises de bénéfices après une forte hausse du titre depuis le début de l’année et des résultats semestriels sans surprise.
JCDecaux a lâché 4,80% à 35,59 euros, pénalisépar des résultats inférieurs aux attentes au premier semestre.
Engie (ex-GDF Suez) a enregistré une forte hausse (+3,97% à 17,56 euros) malgré une chute du bénéfice net au premier semestre.
abx/cb/az
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.