
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre vendredi (-0,08%), le marché reprenant son souffle dans une séance extrêmement calme à la veille d’un grand week-end férié en France.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a perdu 3,76 points à 4.500,19 points dans un très faible volume d’échanges de 1,95 milliard d’euros. La veille,il avait gagné 1,17%.
Sur la semaine écoulée, l’indice parisien a pris 2,03%. Depuis le début de l’année, il a perdu 2,95%.
Après un début de séance à l’équilibre, la cote parisienne a été légèrement assombrie par des indicateurs moroses avant de terminer stable, atteignant, comme la veille, le cap symbolique des 4.500 points.
"Les variations ont été très limitées, tout comme les volumes. Il s’agit d’une des séances les plus calmes et les moins actives de l’année", a indiqué à l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
La journée a pourtant vu la publication de plusieurs chiffres des deux côtés de l’Atlantique, qui n’ont guère inquiété les investisseurs. "Il n’y a pas eu de réaction véritable aux statistiques américaines. Les seuls à la hausse et à la baisse ontété accueillis avec une certaine indifférence", a commenté M. Larrouturou.
Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont connu une stagnation surprise en juillet, tandis que les prix à la production ont en outre subi une baisse inattendue.
Néanmoins, le moral des ménages américains a légèrement progressé en août et s’est montré un peu supérieur aux attentes, selon la première estimation de l’indice publiée par l’Université du Michigan.
Par ailleurs, les ventes de détail en Chine, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 10,2% surun an en juillet, mais en marquant un ralentissement bien plus marqué qu’attendu par le marché.
En zone euro, la croissance a ralenti au deuxième trimestre, plombée par une croissance nulle en France et en Italie et l’incertitude liée au Brexit.
Du côté des valeurs, les titres liés aux matières premières, qui ont soutenu la cote parisienne ces derniers jours, ont terminé en ordre dispersé.
CGG a pris 5,45% à 22,25 euros et Technip 1,63% à 51,07 euros. A l’inverse Total a reculé (-0,39% à 43,35 euros), tout comme ArcelorMittal (-1,76% à 5,58 euros).
Rougier a fini à l’équilibre (+0,04% à 22,37 euros) après que les ventes du groupe spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux ont plongé de 8,5% au premier semestre, notamment en raison de la faiblesse de la demande sur les marchés asiatiques.
Foncière de Paris a terminé en baisse (-0,21% à 141,99 euros) alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF), saisie par l’Association pour la défense des actionnaires minoritaires et la société Gecina (stable à 136,25 euros), a rendu un avis validant la conformité de l’offre publique d’achat de la société Eurosic (+0,86% à 43,32 euros) sur la foncière.
mlm/fpo/cj


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)