
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a fait le choix de l’optimisme mercredi, en clôturant sur une nette hausse (+1,67%), à la veille d’une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux directeurs.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 76,47 points à 4.645,84 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,2 milliards d’euros. La veille, le marché parisien avaitdéjà gagné 1,13%, rompant avec trois séances de baisse consécutives.
La cote parisienne a affiché sa bonne humeur et n’a pas varié ensuite alors qu’une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine débute dans la soirée et pourrait se conclure jeudi soir par une éventuelle remontée des taux directeurs de l’institution à zéro depuis 2008.
"La cote parisienne est en forme et elle a, semble-t-il, décidé de faire confiance à la Fed et à son talent didactique pour entraîner l’adhésion quelle que soit sadécision", a estimé Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.
"A l’échelle de l’économie américaine, une remontée des taux s’impose, mais au vu du poids des Etats-Unis dans le PIB mondial, la banque centrale américaine ne peut pas prendre sa décision sur cette seule base",a-t-il expliqué.
"La question est donc de savoir si l’institution va tenir compte des turbulences de l’été et passer son tour ou bien décider d’y aller dans 48 heures, avec force d’explications", a-t-il poursuivi.
"Mais dans les deux cas, elle devrait procéder avec doigté comme toujours" et c’est ce que retiennent aujourd’hui les investisseurs.
En attendant cette échéance clé, les investisseurs ont pris connaissance des chiffres d’inflation aux États-Unis, où les prix à la consommation ont légèrement reculé en août à cause de la chute des prix del’essence, comme s’y attendaient les analystes.
En zone euro, l’inflation a ralenti pour le même mois aussi, à 0,1%, selon l’office européen des statistiques Eurostat qui a révisé cet indicateur à la baisse.
Du côté des valeurs, Zodiac Aerospace a perdu 18,81% à 22,84 euros, affecté par un recul prévu de 40% de son résultat opérationnel courant pour son exercice 2014-15 et des commentaires d’analystes défavorables.
Virbac a reculé quant à lui de 5,38% à 178,35 euros après la publication de résultats financiers en forte baisse au premier semestre, en raison notamment des déboires d’une usine américaine.
Le secteur du luxe a en revanche été bien orienté à l’image de Hermès (+3,78% à 325,15 euros), LVMH (+3,77% à 155,55 euros) et Kering (+5,61% à 151,65 euros).
Air Liquide (+0,621,04% à 106,00 euros) a profitéde l’annonce de l’acquisition d’une filiale turque du groupe allemand de gaz industriels Messer Group.
abx/fka/jpr


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)