La Bourse de Paris fait du surplace, attentiste avant le scrutin américain (-0,07%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris fait du surplace, attentiste avant le scrutin américain (-0,07%)2

L’indice CAC 40 a perdu 2,99 points à 4.411,68 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, le marché parisien avaitlâché 1,24%.

La cote parisienne a ouvert en timide hausse avant d’accélérer un peu en cours de séance mais son rebond a fait long feu. L’indice n’a, par ailleurs, pas été influencé outre mesure par un démarrage hésitant à la Bourse de New York.

Tant que l’incertitudeprévaudra concernant l’élection américaine, la "fébrilité" dominera, tandis qu’"une éventuelle élection de Trump prendrait un peu les marchés à contre-pieds", observe Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Dans ce contexte, les indicateursdu jour n’ont eu que peu d’effet sur la cote. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de façon surprise et la productivité a progressé bien au-dessus des attentes au 3e trimestre.

Les commandes industrielles ont quant à elles augmenté plus que prévuen septembre tandis que l’activité dans les services a ralenti en octobre.

La séance était également chargée du point de vue des banques centrales puisque la Banque d’Angleterre a décidé de maintenir inchangée sa politique monétaire, au lendemain des conclusions d’une réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui a elle aussi opté pour le statu quo.

Du côté des valeurs, Axa a gagné 0,99% à 19,98 euros, après avoir finalisé la vente de ses activités bancaires en Hongrie à l’établissement local OTP Bank.

Société Générale a bondi de 5,51% à 36,07 euros, profitant d’un bénéfice net supérieur aux attentes bien qu’en repli. Les autres banques ont elles aussi fini sur une note positive. Crédit Agricole a engrangé 1,72% à 9,67 euros et BNP Paribas 1,48% à 51,51 euros.

Air France-KLM a pris 6,08% à 5,76 euros, aidé par un objectif de chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en 2020 et un projet de création d’une nouvelle compagnie.

cc/ef/nth

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.