La Bourse de Paris évite les positions tranchées (-0,20%) avant la réunion de l’Opep

La Bourse de Paris reculait légèrement (-0,20%) mardi matin, évitant les positions tranchées en raison des inquiétudes grandissantes générées par la réunion de l’Opep et le référendum en Italie.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris évite les positions tranchées (-0,20%) avant la réunion de l’Opep

A 09H10 , l’indice CAC 40 perdait 8,97 points à 4.501,42 points. La veille, il avait fini en recul de0,88%.

"Plusieurs statistiques sont attendues de part et d’autre de l’Atlantique aujourd’hui, notamment la seconde estimation du PIB américain au 3e trimestre. Mais les marchés attendent maintenant la réunion ministérielle de l’Opep demain et surtout le référendum italien dimanche",ont estimé les analystes de Aurel BGC.

"Hier, les banques ont perdu plus de 2% en zone euro mais le secteur bancaire italien a perdu 3,85% et a clôturé au plus bas depuis le mois d’août", ont-ils ajouté.

Les marchés "devraient être quelque peu nerveux avant la réunion del’Opep de Vienne et suivre de très près l’évolution du secteur bancaire européen", ont également relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Car "si le +non+ devait l’emporter en Italie il y aurait une période d’instabilité politique qui s’en suivrait et qui pourrait potentiellement bloquer les réformes en cours pour le secteur bancaire", ont-ils poursuivi.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va tenter mercredi à Vienne de sceller un accord, qui serait le premier en huit ans, pour limiter sa production et ainsi faire remonter les cours,mais de nombreuses incertitudes pesaient sur ces négociations, rendant l’issue de plus en plus incertaine.

Du côté des indicateurs, l’agenda est bien fourni puisque la France a publié la 2ème estimation de son PIB au 3ème trimestre marqué par une croissance qui a bel et bien plafonné à 0,2%, malgré une légère hausse de l’investissement.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont, elles, rebondi de 0,9% en octobre.

L’Allemagne doit aussi publier les chiffres de l’inflation en novembre et la zone euro, la confiance économique ennovembre.

Outre-Atlantique, outre la 2e estimation de la croissance du troisième trimestre, les prix des logements en septembre (indice S&P/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs en novembre (indice Conference Board) sont aussi au programme.

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire reculait de nouveau. Credit Agricole perdait 0,61%à 10,54 euros, BNP Paribas 0,47% à 53,25 euros et Société Générale 0,51% à 38,88 euros.

Les titres liés au secteur pétrolier et parapétrolier faisaient aussi les frais des craintes d’un échec de l’Opep, à l’image de CGG (-1,23% à 11,26 euros), Total (-0,99% à 43,60 euros) ouVallourec (-1,31% à 4,83 euros).

Airbus refluait de 0,33% à 59,85 euros alors que le groupe doit dévoiler dans la journée à ses employés les suppressions de postes qu’entraînera l’an prochain sa restructuration, les syndicats les évaluant à plus de 1.300 en France et en Allemagne,de quoi faire craindre des licenciements secs.

SFR baissait de 0,26% à 23,32 euros. Le groupe de télécoms et médias négocie la revente du magazine L’Etudiant et du groupe de presse professionnelle NewsCo à l’homme d’affaires Marc Laufer.

Veolia prenait 0,27% à 16,43 eurosalors que le patron de l’activité Eau France de Veolia, Alain Franchi, quittera le groupe fin 2016, selon une lettre envoyée lundi aux salariés par le PDG Antoine Frérot, quelques jours après la mise à pied de deux cadres de cette branche soupçonnés de conflit d’intérêt.

Alstomreculait de 1,60% à 25,82 euros, profitant des assurances du gouvernement que le plan pour le maintien des activités ferroviaires et industrielles du site d’Alstom de Belfort était en bonne voie, qu’il s’agisse des investissements promis par l’industriel ou des commandes de rames et locomotives par la SNCF.

Metabolic Explorer (Metex) perdait 2,22% à 3,08 euros. La société française de chimie végétale va vendre pour 45 millions d’euros au chimiste allemand Evonik un ensemble de technologies destiné à renforcer sa plateforme biotechnologique en matière d’acides aminés.

Sanofi montait de 0,76% à 75,71 euros profitant du relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par Morgan Stanley, tout comme Air Liquide (+0,27% à 94,09 euros) dont HSBC a débuté le suivi avec la recommandation "acheter".

abx/fpo/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris évite les positions tranchées (-0,20%) avant la réunion de l’Opep :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris évite les positions tranchées (-0,20%)... ? Je note La Bourse de Paris évite les positions tranchées (-0,20%) avant la réunion de l’Opep

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris évite (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également