
Les ETF actifs en forte progression
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)
La Bourse de Paris a entamé le deuxième trimestre dans le vert mercredi (+0,57%), rassérénée par des indicateurs encourageants en zone euro.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 28,58 points à 5.062,22 points, dans un volume d’échanges fourni de près de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,98%.
Le marché a débuté en baisse pour la première séance du deuxième trimestre mais a rapidement relevé la tête à la faveur d’indicateurs européens positifs. Il a même atteint un nouveau sommet en séance depuis mai 2008 à 5.110,79 points, avant de refluer légèrement.
De soncôté, la Bourse de New York a ouvert en baisse.
Le marché a réagi aux "indicateurs en Europe qui se sont révélés un peu meilleurs qu’attendu", relève Sylvain Navarro, d’Invest Securities.
Le secteur manufacturier de la zone euro a vu sa croissance accélérer en mars,confirmant les signes de reprise, selon l’indice PMI.
"Le retour en phase d’expansion se confirme dans les pays du Sud de l’Europe, significativement en Italie, tandis qu’on observe un redressement du PMI manufacturier français, qui reste toutefois encore en phase de contraction, ce qui souligne que les efforts sont encore à poursuivre pour le pays", analyse de son côté Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.
"Cela laisse penser que le marché croit aujourd’hui à l’efficacité" de la politique menée par la Banque centrale européenne "et donc croit à la reprise économique, avec les perspectives de déflation qui reculent un peu", poursuit pour sa part M. Navarro.
L’institution monétaire de Francfort a mis en place un vaste programme de rachats d’actifs étendu aux dettes souveraines et destiné à soutenir l’économie fragilisée de la zone euro, dont l’anticipation avait largement contribué à la hausse des marchés.
Soutenu par cette politique, le CAC 40 a déjà gagné plus de 18% depuis le début de l’année.
Parmi les valeurs, le secteur automobile a évolué en ordre dispersé alors que les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont enregistré une hausse vigoureuse de 9,3% en mars.
PSA Peugeot Citroën a pris 1,41% à 15,81 euros, mais Renault a perdu 1,65% à 83,37 euros.
Le secteur bancaire a soutenu le marché. BNP Paribas a pris 0,81% à 57,03 euros, Crédit Agricole 3,11% à 14,10 euros et Société Générale 1,52% à 45,66 euros.
Cardio3 Biosciences a bondi (+4,43% à 45,89 euros) après avoir annoncé son intention d’entrer en Bourse à Wall Street.
cc/boc/szb/


Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.

C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers (...)