La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert (+0,14%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert (+0,14%)

A 09H15 , l’indice CAC 40 gagnait 7,44 points à 5.486,42 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,33% à 5.478,98 points.

Le marché entamait la semaine du bon pied dans le sillage de Wall Street, qui a terminé dans le vert vendredi après la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain.

Ce rapport, traditionnellement très suivi par les investisseurs, "n’a rien montré d’exceptionnel, mais les chiffres étaient solides", a relevé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Dans le détail, le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé en juillet à 3,9%, conformément aux attentes des analystes.

Le nombre de créations d’emplois a quant à lui été inférieur aux prévisions, mais le ministère du Travail a révisé en forte hausse les données pour le mois de juin.

Tandis que le calendrier macroéconomique va se tarir dans les jours à venir, les investisseurs demeureront attentifs à tout nouveau développement dans le conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine.

"La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reste le facteur numéro un de baisse potentielle des indices avec, en toile de fond, la baisse du yuan, qui est certes nécessaire à Pékin pour réagir rapidement aux mesures protectionnistes mais qui ne doit pas durer car cela pourrait de nouveau aboutir à une fuite des capitaux", analyse dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Toutefois, l’annonce vendredi "par la Chine qu’elle envisageait d’imposer de nouvelles taxes douanières sur une liste de produits américains d’une valeur de 60 milliards de dollars en représailles aux menaces formulées par Washington de taxer de nouveaux produits chinois n’a pas réellement pesé", soulignent les expertsde Mirabaud Securities Genève.

- Carrefour en hausse -

Du côté des indicateurs, l’agenda du jour sera particulièrement peu fourni. En Allemagne, les commandes passées à l’industrie ont plongé de 4% sur un mois en juin, après avoir progressé de 2,6% en mai, selon une estimation provisoire.

De son côté, la Grande-Bretagne dévoilera les immatriculations automobiles pour juillet.

Sur le front des valeurs, Carrefour gagnait 1,49% à 15,69 euros, après avoir annoncé, avec le numéro un britannique des supermarchés Tesco, la signature officielle de leur partenariat stratégique portant sur les achats en commun de produits pour leurs marques propres et de biens non marchands.

Crédit Agricole poursuivait sur sa lancée de vendredi (+1,51% à 12,41 euros), après avoir publié en fin de semaine des résultats bien meilleurs qu’attendus.

Maurel et Prom était soutenu (+0,96% à 6,29 euros) par ses résultats au premier semestre, durant lequel la société a renoué avec les bénéfices.

lem/fka/esp