
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Parisévoluait en repli mercredi matin (-0,18%), à l’entame d’une séance qui devrait de nouveau être dominée par la prudence à quatre jours du premier tour de la présidentielle française.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 09H41 , l’indice CAC 40 cédait 8,81 points à 4.981,44 points. La veille, il avait fini en forte baisse de 1,59%.
"Le marché est fragilisé par l’accroissement du risque politique, sous l’effet des tensions dans la péninsule coréenne, de l’annonce d’élections législatives anticipées à haut risque pour Theresa May (la dirigeante britannique, ndlr) et, bien évidemment, de l’approche du premier tour de l’élection présidentielle" en France, détaille dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Le mouvement haussier connu ces derniers mois par la cote parisienne pourrait en effet continuer de marquer une pause ce mercredi, à l’approche du scrutin présidentiel en France.
Les investisseurs craignent avant tout un second tour opposant deux candidats favorables à une sortie de la zone euro, alors que les sondages mettent au coude à coude quatre candidats.
"Logiquement, le CAC 40 devrait être plutôt orienté à la baisse d’ici à la fin de la semaine", commente M. Dembik, lequel estime probable "qu’on assiste à un retrait salutaire du marché par beaucoup d’investisseurs, y compris des institutionnels qui vont chercher à réduire leur exposition au risque".
– Secteur automobile bien orienté -
La politique est aussi au premier plan au Royaume-Uni, où les députés vont voter ce mercredi sur l’organisation d’élections législatives anticipées le 8 juin, une mesure annoncée par Theresa May mardi.
Les investisseurs regarderont aussi ducôté de la Réserve fédérale américaine, qui va publier, après clôture des Bourses européennes, son "Livre beige", un rapport de conjoncture sur l’économie américaine.
Du côté des indicateurs, l’inflation en zone euro pour le mois de mars est notamment inscrite à l’agenda.
Les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis sont également attendus.
Sur le front des valeurs, Rémy Cointreau cédait 2,45% à 89,98 euros, le marché semblant davantage réagir au ralentissement enregistré au 4ème trimestre qu’à la hausse des ventes de 4,2% sur l’exercice 2016-2017.
Vivendi reculait de 1,39% à 17,41 euros. Le groupe doit réduire d’ici un an sa participation dans Telecom Italia ou dans Mediaset, a ordonné mardi l’autorité de tutelle des télécommunications en Italie (Agcom), une décision que Vivendi envisage de contester en justice.
L’Oréal grignotait 0,17% à 180,40 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 7,5% au terme d’un premier trimestre jugé atypique.
Les titres liés au secteur automobile étaient bien orientés, soutenus par un bond du marché automobile européen de 11,2%au mois de mars. Peugeot s’appréciait (+0,55% à 17,46 euros), tout comme Michelin (+0,50% à 110,65 euros) et Valeo (+1,29% à 60,44 euros). Renault (+1,64% à 79,32 euros) a par ailleurs déclaré envisager d’écouler plus de 70.000 voitures en Chine en 2017, plus du double de ses ventes de 2016,lors de l’inauguration de sa première usine dans le pays.
Edenred était dopé (+5,26% à 23,62 euros) par un chiffre d’affaires en hausse de 29,6% au premier trimestre, tiré par l’Amérique du sud.
Eurazeo cédait 3,46 euros à 59,48 euros. Le belge Sofina a annoncé la cession de sa participation dans la société d’investissement Eurazeo, représentant environ 5% du capital, au prix de 58,20 euros par action.
Capgemini prenait 2,66% à 87,16 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "surpondérer" par Barclays. A l’inverse, M6 (-3,95% à 20,17 euros) et TF1 (-4,54% à 10,09 euros) étaient pénalisées par un abaissement de recommandation à "vendre" par Deutsche Bank.
Haulotte Group bénéficiait (+2,19% à 13,07 euros) d’un chiffre d’affaires en progression de 16% pour le premier trimestre.
Tessi profitait (+1,51% à137,40 euros) du rebond de sa rentabilité l’an dernier, en phase avec la forte progression de son activité.
lem/ef/jmi/


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)