
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi (-2,38%), au plus bas depuis janvier 2015, le marché n’en finissant pas d’être déstabilisé par le pétrole et la Chine.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 102,73 points à 4.210,16 points, dans un volume d’échanges très étoffé de 6,0 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 1,80%, pénalisé par le plongeon de Renault, dont le titre est resté en forte baisse.
Le marché parisien n’a cessé de perdre du terrain au fil de la journée, au point de lâcher brièvement plus de 3%, accusant le coup après un début de séance en forte baisse de Wall Street.
"Le marché est pris dans un cercle vicieux. La séance a très mal commencé avec la Chine qui a remis le feu aux poudres, ce qui a entraîné une baisse du baril, un recul des marchés européens puis de Wall Street", résume Alexandre Baradez, analyste IG France.
Lachute du pétrole et les craintes autour de la Chine ont entretenu la déprime sur les marchés.
"Nos craintes se révèlent fondées : la chute du pétrole, qui s’installe sous les 30 dollars , empêche les marchés actions de reprendre leur souffle. Or, à court terme, il n’y a quedes pressions baissières sur le pétrole", explique le courtier Aurel BGC.
Les cours du pétrole chutaient sous les 30 dollars le baril vendredi à l’ouverture à New York, effaçant leur tentative de rebond de la veille, dans un marché abattu par la perspective imminente d’afflux d’or noir iranien et les inquiétudes sur l’économie américaine.
"Dans le même temps, les investisseurs ne sont pas rassurés sur l’état de santé de l’économie chinoise", rappelle Aurel BGC, alors que les marchés chinois ont perdu beaucoup de terrain, la Bourse de Shanghai ayant fini en chute de 3,55%.
John Plassard, chez Mirabaud Securities, rappelle que "lundi prochain, les indices américains seront fermés" pour un jour férié.
Selon lui, "les investisseurs n’ont donc pas l’envie de prendre des risques exagérés avant un week-end de 3 jours qui, dans ce type de marché, peut apporter encore plus de volatilité et d’interrogations".
Parmi les valeurs, Renault a perdu 3,37% à 75,13 euros, encore perturbé par les perquisitions effectuées chez le groupe français par les services de la répression des fraudes.
Vallourec a lourdement chuté (-12,77% à 5,47 euros) après avoir annoncé qu’il allait "réexaminer" son projet de réorganisation de ses unités européennes qui devait initialement être validé fin janvier.
Les valeurs liées aux matières premières ont dégringolé, à l’image de CGG (-9,57% à 0,85 euro), Maurel et Prom (-6,27% à 2,54 euros), Total (-3,03% à 37,66 euros) et ArcelorMittal (-7,03% à 3,05 euros).
Casino a fortement progressé (+4,84% à 40,03 euros). Quelques semaines après avoir annoncé qu’il allait céder ses activités au Vietnam, le groupe de grande distribution aaffirmé qu’il avait "entrepris des démarches" en vue de vendre ses activités en Thaïlande.
jbo/fpo/eb


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)