La Bourse de Paris en retrait (-0,19%) avant l’emploi américain

La Bourse de Paris restait en retrait (-0,19%) vendredià la mi-journée, les investisseurs patientant sans prendre de risques avant de prendre connaissance des chiffres du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en retrait (-0,19%) avant l’emploi américain

A 11H45 , l’indice CAC 40 perdait 10,33 points à 5.368,88 points, dans un volume d’échanges de 711 millions d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,30%.

La cote a débuté juste au-dessus de l’équilibre avant de passer de l’autre côté, mais le repli restait très limité.

Les actions européennes dérivent un peu alors que "les investisseurs se tournent les pouces avant la publication du chiffre clé de l’emploi aux États-Unis" et que "des fissures apparaissent dans le mouvement d’indépendance en Catalogne", a résumé Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

Selon lui néanmoins, "tant que la notion d’indépendance ne sera pas abandonnée, le risquede contagion demeure".

Les investisseurs restent en effet attentifs à tous les événements en Catalogne, même si les espoirs d’une petite accalmie ont aidé jeudi la Bourse de Paris à retrouver des couleurs.

La pression s’est fortement accrue jeudi sur les séparatistes au pouvoir en Catalogne, ses deux principales banques menaçant de transférer leur siège ailleurs en Espagne, tandis que la justice a interdit une séance parlementaire prévue lundi sur l’indépendance.

Du côté des indicateurs, en dehors de l’emploi américain, le déficit commercial de la France s’est nettement réduit en août et le déficit budgétaire de l’État français a légèrement baissé à fin août. En Allemagne, les commandes industrielles ont pour leur part connu un rebond de 3,6% plus fort qu’attendu en août.

En matière de valeurs, Renault prenait 1,65%à 87,01 euros, après que le groupe a annoncé viser cinq millions de véhicules vendus en 2022, horizon de son nouveau plan stratégique, soit une hausse de 44% par rapport à 2016.

Crédit Agricole refluait de 0,10% à 15,52 euros. La banque commercialisera fin novembre une offre bancaire simplifiée, accessible via un téléphone mobile et à prix modéré, selon Les Echos, alors que le groupe de télécoms Orange (+0,04% à 13,82 euros) s’apprête à lancer sa banque mobile Orange Bank.

Carmat bondissait de 5,12% à 23,21 euros, profitant de l’annonce de l’autorisationd’effectuer des implantations de son coeur artificiel total chez l’homme au Kazakhstan.

LDC perdait 2,28% à 118 euros, dans la foulée de la publication d’un chiffre d’affaires en augmentation de 6,7% au premier semestre de l’exercice 2016/2017, mais la prudence affichée par le groupe sur ses marges pesait.

Aéroports de Paris perdait 1,81% à 135,60 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "sous performer" par RBC.

abx/soe/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en retrait (-0,19%) avant l’emploi américain :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en retrait (-0,19%) avant l'emploi ? Je note La Bourse de Paris en retrait (-0,19%) avant l’emploi américain

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en retrait Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)