La Bourse de Paris en repli regarde vers l’Europe du sud (-0,66%)

La Bourse de Paris a fini en repli mardi (-0,66%)à l’issue d’une séance riche en statistiques aux Etats-Unis, les investisseurs restant par ailleurs préoccupés par la situation politique en Grèce et en Espagne.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris en repli regarde vers l’Europe du sud (-0,66%)

L’indice CAC 40 a perdu 33,63 points à 5.083,54 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,7 milliards d’euros. Laveille, il avait lâché 0,50% alors que plusieurs places boursières sont restées portes closes à l’occasion d’un jour férié.

Le marché parisien qui a tourné autour des 5.100 points dans les premiers échanges, a hésité sur la tendance tout au long de la séance. Après une incursion dans le vert, la cote a de nouveau ralenti dans la foulée d’un démarrage en baisse à la Bourse de New York.

"Le marché est dans une phase de consolidation qui a débuté il y a un mois" avec "la dimension politique qui prend un peu le dessus", souligne Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

"On digère un peu, notamment la politique de ce week-end", poursuit le gérant. Selon lui, "le résultat politique en Espagne a pu surprendre beaucoup d’observateurs".

En Espagne, le parti de gauche radicale Podemos a confirmé sa poussée lors des élections municipales et régionales de dimanche, les "indignés" étant même en passe de remporter les mairies de Barcelone et Madrid.

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers restent par ailleurs toujours en toile de fond et "au gré des informations, nous aurons ponctuellement un stress de marché", poursuit M. Murail.

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a appelé les créanciers du pays "à se mettre d’accord", faute de quoi les remboursements de dette ne pourront plus être effectués très longtemps.

Aux Etats-Unis, les prix des logements ont poursuivi leur hausse soutenue en mars. Les ventes de maisons neuves se sont quant à elles bien reprises en avril après leur chute du mois précédent, selon des chiffres supérieurs à ceux prévus par les analystes.

Quant au moral des ménages, il a légèrement augmenté en mai, plus que prévu par les analystes.

Parmi les valeurs, les banques ont pesé sur la tendance, à l’image de BNP Paribas , Crédit Agricole (-0,57% à 13,93 euros) et Société Générale (-0,10% à 43,29 euros).

LVMH a fini en repli de 0,54% à 165 euros. Déjà propriétaire des Echos, le groupe de luxe a confirmé après la clôture des échanges avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe Amaury en vue de racheter Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Alcatel-Lucent, qui tient son assemblée générale dans la journée, a perdu 1,08% à 3,47 euros. Selon Capital Finance, publication du journal Les Echos, le groupe envisage de vendre sa filiale de câbles sous-marins ASN et un mandat a été confié à Crédit Agricole.

cc/fpo/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en repli regarde vers l’Europe du sud (-0,66%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en repli regarde vers l'Europe du... ? Je note La Bourse de Paris en repli regarde vers l’Europe du sud (-0,66%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en repli Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également