
Obligations vertes VALEO 4,625% mars 2032
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
La Bourse de Paris a perdu du terrain jeudi (-1,70%), doutant de l’efficacité de la politique monétaire de la Banque centrale européenne après avoir dans un premier temps salué l’annonce de nouvelles mesures de soutien à l’économie.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 75,30 points à 4.350,35 points, dans un volume d’échanges très élevé de 6,0 milliards d’euros. Laveille, il avait gagné 0,49%.
"C’est une séance assez folle. Les attentes concernant la BCE étaient fortes et il n’est pas étonnant de voir les marchés surréagir dans un sens comme dans l’autre", explique à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Le marché parisien a accéléré le rythme en début d’après-midi au point de prendre plus de 3% peu après les annonces, qui ont été d’une ampleur plus grande que ce qu’espéraient les investisseurs. Il a par la suite rétrogradé, effaçant la totalité de ses gains.
"Les marchés commencent à se poser des questions sur les actions des banques centrales et leur capacité à sauver l’économie", note M. Tuéni.
Les indices boursiers ont également cédé à des prises de bénéfices alors que les espoirs placés dans cette réunion, associés au récent rebond du pétrole, ont permisaux marchés de se relancer depuis plusieurs semaines après un début d’année calamiteux.
Pour Yoav Nizard, analyste chez FXCM, le président de la BCE "Mario Draghi a confirmé ses craintes liées au ralentissement mondial et plus particulièrement celui des économies émergentes"
Selon l’analyste, "une correction baissière est ainsi à prévoir dans les prochaines séances", observant que "la révision en baisse du taux de croissance et du taux d’inflation en zone euro confirme cette hypothèse".
Le marché a notamment accusé le coup après des propos de Mario Draghi jugeant qu’il n’était pas nécessaire à ce stade d’abaisser encore les taux.
"Cela peut-être vu comme une manière de dire que la BCE a atteint ses limites en matière de taux", note M. Tuéni.
Pour relancer l’économie et l’inflation, la Banque centrale européenne a pourtant frappé fort. Elle a décidé d’abaisser ses taux, de gonfler ses rachats de dette et de mettre en place un prêt géant aux banques.
"Les mesures sont fortes et au-dessus des attentes, notamment la baisse du taux principal, l’augmentation des rachats d’actifs et leur élargissement à la dette non bancaire", signale M. Tuéni.
Sur le marché, les valeurs bancaires ont terminé en ordre dispersé, après avoir nettement réduit leurs gains au fil de l’après-midi. BNP Paribas a pris 0,96% à 46,15 euros mais Crédit Agricole a perdu 0,16% à 9,90 euros etSociété Générale 0,59% à 34,80 euros.
Lagardère a lourdement chuté (-13,27% à 22,71 euros), victime d’interrogations sur sa stratégie, malgré l’annonce d’un bénéfice net en 2015 en progression de 80%.
jbo/fka/pre
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.