La Bourse de Paris en proie à l’incertitude au lendemain de la Fed (-2,56%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris en proie à l’incertitude au lendemain de la Fed (-2,56%)2

L’indice CAC 40 a perdu 119,29 points à 4.535,85 points, dans un volume d’échanges exceptionnel de 9,4 milliards d’euros. La veille, il avait grappillé 0,20%.

Après avoir démarré en repli, le marché parisien n’a cessé de perdre du terrain tout au long de la séance, digérant la décision de la Fed ainsi qu’un discours de sa présidente Janet Yellen sur les motivations d’un statu quo sur les taux.

"Il y a une déception par rapport à la Fed qui ajoute beaucoup d’incertitude", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Or, "c’est quelque chose que les marchés n’aiment pas beaucoup", souligne-t-il.

Alors que le monde de la finance était suspendu à ses lèvres, la Fed a finalement choisi jeudi soir de rester prudente et de maintenirsa politique de taux zéro, une décision essentiellement liée aux récentes turbulences financières et incertitudes économiques venues des marchés émergents, notamment de Chine.

Contrairement à ses attentes, le marché a finalement obtenu un "statu quo et peu de visibilité sur lesdécisions que pourraient prendre la Fed d’ici la fin de l’année", poursuit M. Tuéni.

L’absence de décision va relancer les spéculations sur une prochaine hausse des taux alors que se tiennent encore deux réunions de l’institution monétaire américaine d’ici à la fin de l’année.

Les investisseurs continuent de redouter une remontée des taux, un virage auquel ils se préparent de longue date mais qui mettrait fin à des années de politique monétaire ultra-accommodante dont ils ont largement profité.

Du côté des valeurs, le secteur automobile, exposé à la Chine, a bu la tasse à l’image de Renault et Peugeot (-3,05% à 15,58 euros).

Les financières ont elles aussi terminé la séance en mauvaise posture : BNP Paribas a reculé de 4,80% à 52,98 euros, Société Générale de 4,16% à 40,44 euros et Crédit Agricole de 2,52% à 11,01 euros.

cc/fka/az

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.