
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en légère hausse mardi matin (+0,36%), concentrée sur la zone euro où sont attendus quelques indicateurs, avant de regarder du côté des Etats-Unis pour la publication mercredi des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H32 , l’indice CAC 40 gagnait 19,01 points à 5.275,19 points. La veille, l’indice avait fini sur un repli de 0,48% à 5.256,18 points.
Le marché parisien a ouvert "sans tendance au lendemain d’une prise de bénéfices et d’un long week-end pour les marchés américains", selon une note des experts de Mirabaud Securities Genève, avant de progresser légèrement quelques minutes après l’ouverture.
La séance du jour sera dominée par le baromètre ZEW sur le climat des milieux financiers en Allemagne, "la principale publication du jour", mais aussi par la confiance du consommateur en zone euro pour le mois de février, selon les analystes de Saxo Banque.
En quête d’indices sur l’état d’esprit des banquiers centraux, les investisseurs devraient également rester attentifs à "l’évolution du dollar à la veille de la publication des minutes de la Fed", c’est-à-dire du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de l’institution financière (FOMC), ont rappelé les experts de Mirabaud Securities Genève.
La récente accélération de la hausse des prix à la consommation renforce la probabilité d’un prochain nouveau relèvement des taux directeurs de la banque centrale américaine, un mouvement qui a temporairement pesé sur les marchés d’actions américains et porté le billet vert.
La hausse des taux de la banque centrale américaine rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.
– Edenred s’envole-
Mais les analystes s’accordentà dire que les récentes données sur l’inflation n’ont fait que confirmer l’opinion du marché, qui s’attend dans l’ensemble à ce que la Fed relève ses taux en mars, pour procéder sur l’année à trois relèvements de taux.
Enfin, le marché gardera un oeil attentif sur la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne (Ecofin).
Du côté des valeurs, Orange était en petite hausse de 0,33% à 13,59 euros. Le conseil d’administration du groupe de télécoms doit se prononcer mardi sur le renouvellement du mandat d’administrateur de son PDG, Stéphane Richard, première étape avant une reconduction à la tête de l’opérateur historique qui interviendra lors de la prochaine assemblée générale.
La société de services prépayés Edenred s’envolait de 8,43% à 27,90 euros, dopée par un bénéfice net et un chiffre d’affaires annuels "historiques" tirés par de "solides performances en Europe", selon le groupe, qui a affiché sa "confiance" pour 2018.
Vicat prenait 2,08% à 66,25 euros, tiré par un bénéfice net en hausse de 2,2% en 2017 à 142 millions d’euros. Le groupe cimentier a toutefois affiché une marge opérationnelle en baisse, et se fixe comme priorité d’améliorer sa rentabilité en 2018.
Alstom évoluait proche de l’équilibre (+0,12% à 33,68 euros), après avoir annoncé qu’il allait fournir 20 nouvelles rames destinées à la ligne 11 du métro parisien, un contrat de 157 millions d’euros.
as/soe/nas
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.