
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi (+0,22%) profitant de la bonne tenue du secteur bancaire, se montrant toutefois prudente avant le lancement de la saison des publications d’entreprises pour le premier trimestre aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 9,51 points à 4.312,63 points, dans un volumed’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 1,35%.
La place parisienne a commencé la semaine en léger recul, mais a rapidement repris sa marche en avant, grâce à une hausse du secteur bancaire, associée temporairement à un recul de l’euro face au dollar, dans une séance dépourvue du moindre indicateur économique aux Etats-Unis et en Europe.
"Le secteur bancaire a un peu tiré la cote parisienne vers le haut", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, alors que sont attendues des annonces du ministère italien des Finances au sujet de la création de deux structures destinées à soutenir les banques transalpines.
Mais la hausse du marché est resté assez fragile, selon l’analyste, "le lancement de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis a suscité un peu d’attentisme et de prudence de la part des investisseurs".
Le coup d’envoi sera donné ce lundi après la clôture américaine par le géant de l’aluminium Alcoa, suivi dans la semaine par plusieurs banques.
"Les statistiques chinoises attendues en fin de semaine ainsi que la réunion de l’Opep prévue ce week-end n’ont pas non plus incité les investisseurs à prendre des risques", complète Andrea Tuéni, malgré la bonne tenue des cours de pétrole en cours d’échanges américains.
La hausse du marché a par ailleurs été freinée par ses interrogations sur la vigueur de la croissance mondiale, alors que le Fonds monétaire international (FMI) doit publier mardi ses prévisions économiques.
Les indicateurs chinois sont toujours mitigés, à l’image de l’inflation qui s’est stabilisée en mars à 2,3%.
Parmi les valeurs, les banques ont progressé, à l’image de BNP Paribas (+0,91% à 42,32 euros), Crédit Agricole (+0,99% à 9,19 euros) et Société Générale (+1,02% à 31,20 euros).
Vivendi a terminé en léger repli (-0,16% à 18,39 euros), après avoir conclu avec l’italien Mediaset un "accord stratégique" qui prévoit le rachat de la chaîne payante Mediaset Premium par le groupe français et le lancement d’une plateforme de contenus susceptible de concurrencer l’américain Netflix.
Scor était en nette hausse (+1,84% à 30,18 euros). La société de groupe d’assurances mutuelles Covéa a porté sa participation à 7,67% dans le capital du groupe et a déclaré ne pas avoir l’intention d’en acquérir plus de 10%.
Gemalto a souffert (-3,01% à 58,65 euros) d’un abaissement de recommandation par Credit Suisse.
Archos a chuté (-5,31% à 1,96 euro). Le groupe a pourtant annoncé un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros au premier trimestre 2016, en hausse de 15%, et l’octroi d’un prêt par la banque européenne d’investissement (BEI) d’un montant maximum de 12 millions d’euros.
as/cb/gib
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.