La Bourse de Paris en petit repli (-0,15%) à l’orée d’une séance sans les Etats-Unis

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris en petit repli (-0,15%) à l’orée d’une séance sans les Etats-Unis

A 09H18 l’indice CAC 40 reculait de 7,99 points à 5.344,77 points. La veille, il avait fini en reflux de 0,25%.

La journée "devrait être marquée par le manque de volumes, puisque les marchés américains seront fermés pour cause de Thanksgiving", ont relevé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

Mais cette séance pourrait aussi "setransformer en piège", selon les stratégistes du courtier Aurel BGC, car "la fermeture de Wall Street implique que le dynamisme des indices américains ne viendra pas secourir les marchés européens si ces derniers subissent un accès de faiblesse".

Une faiblesse qui pourrait être encouragée par la nette remontée de l’euro depuis mercredi, la monnaie unique profitant d’un dollar freiné par des interrogations sur le niveau d’inflation aux Etats-Unis après le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que par des indicateurs américains décevants.

Selon le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, de nombreux membres du Comité estiment qu’une hausse des taux d’intérêt est "probablement justifiée à court terme".

Certains participants toutefois incitent à attendre que letaux d’inflation soit "clairement" sur la voie des 2% avant de relever les taux.

Après la Fed mercredi, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de publier ce jeudi le compte-rendu de sa réunion de politique monétaire du 26 octobre.

En France, le climat des affaires s’est de nouveau amélioré en novembre, atteignant son plus haut niveau depuis près de 10 ans, dans un contexte porteur sur le plan de l’emploi, a annoncé jeudi l’Insee.

En Allemagne, la croissance économique a bien accéléré au troisième trimestre avec une progression du PIB de 0,8%, tirée par l’export.

Au Royaume-Uni est encore attendue la deuxième estimation du PIB du troisième trimestre.

Mais les investisseurs scruteront surtout les indices PMI manufacturier et des services publiés par le cabinet Markit pour le mois de novembre qui sont à l’agenda en France, en Allemagne et dans la zone euro.

- Rémy Cointreau à la peine -

Sur le terrain des valeurs, Rémy Cointreau perdait 2,88% à 108,10 euros, en dépit du fait que le groupe a vu son bénéfice net bondir de 17,3%, à 89,2 millions d’euros, au premier semestre deson exercice décalé 2017/18, et a confirmé jeudi son objectif de croissance sur l’exercice.

Engie lâchait 0,31% à 14,38 euros après que le groupe a annoncé mercredi avoir remporté pour près de 690 mégawatts de projets éoliens et solaires au Mexique.

Il a également fait savoir jeudi qu’il se désengageait davantage de l’électricité produite à partir de charbon, en cédant sa participation (70%) détenue dans la centrale australienne Loy Yang B au conglomérat hongkongais Chow Tai Fook Enterprises.

Carrefour se repliait de 0,48% à 16,52 euros. Deux syndicats du groupe, majoritaires à eux deux, ont signé mercredi le projet d’accord qui devrait permettre d’ouvrir des hypermarchés le dimanche matin, sous réserve que ces ouvertures soient approuvées au niveau local.

LDC reculait pour sa part de 0,85% à 111,05 euros alors que le volailler (marques Le Gaulois, Marie, poulets de Loué) a vu son bénéfice net augmenter de 7,7% au premier semestre de son exercice décalé 2017-2018 tandis que ses ventes augmentaient de 6,7%.

Le cours d’Innate Pharma était suspendu. L’entreprise française de biotechnologie a publié mercredi des résultats "décevants" d’un programme d’essais associant son traitement contre la leucémie à un autre anticancéreux.

Amoeba progressait de 3,40% à 15,81 euros alors que la société, qui développe un procédé naturel de lutte anti-bactérienne, va tester les applications de son produit en agriculture, notamment contre les maladies résistantes aux fongicides, comme le mildiou.

jra/ef/mcj

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.