La Bourse de Paris en nette baisse, affectée par le marché chinois (-1,75%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris en nette baisse, affectée par le marché chinois (-1,75%)2

L’indice CAC 40 a perdu 87,15 points à 4.884,10 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,27%.

Le marché a démarré la séance en baisse, creusant ses pertes au fil de la matinée avant de se reprendre légèrement en début d’après-midi. L’ouverture dans le rouge à la Bourse de New York a eu raison de cette accalmie.

"Une séance de forte volatilité sur les marchés chinois et de repli important sur les marchés de matières premières" a contribué à nourrir "des craintes de ralentissement de l’économie chinoise et au-delà de la croissance mondiale", explique Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Le marché a été fragilisé dès l’ouverture par les soubresauts des indices chinois qui ont, au lendemain d’une chute, à nouveau plongé de plus de 5% en séance avant de rebondir et de clôturer dans le vert.

"On attendait un peu de répit" avec le vote positif du Parlement allemand sur le plan d’aide à la Grèce "mais cela n’a pas eu lieu", poursuit M. Larrouturou.

Cette échéance franchie, l’attention des marchés va désormais se concentrer sur le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine , publié après la clôture des places boursières européennes.

Sur le marché parisien, les valeurs industrielles ont souffert, dans un contexte de craintes sur l’économie chinoise.

Alcatel-Lucent a perdu 2,46% à 3,17 euros, PSA Peugeot Citroën 3,32% à 16,45 euros, Schneider Electric 2,09% à 58,51 euros, Renault 3,43% à 78,86 euros et Legrand 1,36% à 54,39 euros.

Les valeurs du luxe ont également reculé, avec LVMH (-3,02% à 154,10 euros) et Kering (-1,12% à 167,30 euros).

Le secteur pétrolier a perdu du terrain, pénalisé par la faiblesse des cours du brut, à l’imagede Technip (-2,68% à 46,21 euros) et Total (-1,79% à 42,97 euros).

cc/fpo/cmr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.