La Bourse de Paris en nette baisse à l’entame d’une semaine chargée en rendez-vous

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris en nette baisse à l’entame d’une semaine chargée en rendez-vous2

A 09H24 , l’indice CAC 40 perdait 47,82 points à 5.153,63 points. Vendredi, il avait pris 0,44%.

Le marché parisien a ouvert stable avant de rapidement perdre du terrain, au début de cette nouvelle semaine qui sera écourtée en raison du 1er mai vendredi.

La séance est en outre dépourvue de tout indicateur notable tant aux Etats-Unis qu’en zone euro.

Le principal événement aura lieu après la clôture dans la soirée, avec la publication des résultats pour le premier trimestre du géant américain Apple, plus grosse capitalisation boursière mondiale.

En attendant, "un certain nombre de thèmes à risque pourraient désormais retenir l’attention", souligne Chris Weston, analyste chez IG.

L’actualité américaine sera en particulier suivie de près cette semaine par les investisseurs, avec la publication des chiffres de croissance pour le premier trimestre et une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"L’enjeu porte surtout sur les prochaines données économiques et sur l’accélération de la consommation portée par les gains en pouvoir d’achat des ménages. Face à ce contexte incertain, la Fed devrait se montrer prudente", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Le ralentissement de l’économie américaine pousse en effet la Fed à temporiser avant de remonter ses taux d’intérêt, une échéance que redoutent les marchés.

Par ailleurs, les investisseurs resteront attentifs aux négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux, qui reprennent lundi, alors qu’aucun progrès n’a été enregistré lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro la semaine dernière.

Les créanciers attendent que le pays présente les réformes suffisantes pour permettre de débloquer de nouveaux prêts et éviter ledéfaut de paiement.

Parmi les valeurs, Capgemini faiblissait (-0,14% à 78,26 euros) après avoir pris 3% en début de séance.

Le groupe a annoncé l’acquisition de la société américaine Igate pour 4 milliards de dollars aux Etats-Unis, qui sera toutefois financée en partie par une augmentation de capital. Il a par ailleurs relevé ses prévisions d’activité pour 2015.

Plusieurs poids lourds de la cote tiraient le marché vers le bas, à l’image de Sanofi (-1,14% à 94,77 euros), L’Oréal (-1,19% à 173,65 euros), Axa (-1,36% à 22,56 euros) et Saint-Gobain (-1,42% à 40,49 euros).

Innate Pharma poursuivait sa hausse (+10,49% à 14,75 euros) après avoir annoncé la semaine dernière un partenariat avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca.

Groupe Gorgé prenait 1,68% à 24,25 euros après avoir augmenté ses ventesau premier trimestre de 14,9% tirées par les services industriels et l’impression 3D.

Spir Communication était en hausse (+0,66% 15,20 euros) malgré l’annonce d’un chiffre d’affaires en baisse de 4,4% au premier trimestre, à 103,8 millions d’euros.

ST Dupont bondissait (+5,56% à 0,19 euro). La société a annoncé un chiffre d’affaires annuel en baisse de 11,7% mais fait état d’un "retournement de tendance" en fin d’exercice grâce à un retour de la croissance en Asie.

jbo/fpo/mcj

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.