La Bourse de Paris en net recul (-1,35%) toujours lestée par le Brexit

La Bourse de Paris a ouvert en net recul mardi (-1,35%), souffrant toujours des incertitudes liées au scrutin britannique et du regain d’inquiétudes autour du secteur bancaire.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en net recul (-1,35%) toujours lestée par le Brexit

A 10H26 , l’indice CAC 40 perdait 57,18 points à 4.169,84 points. La veille, il avait clôturé en forte baisse de 1,85%, dans le rouge pour la quatrième séance d’affilée.

"Après la forte baisse des derniers jours en Europe, notamment sous l’impulsion des financières, la prudence devrait encore dominer. Les marchés sont toujours agités par les mêmes thématiques", à commencer par le vote sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Les investisseurs attendent également la réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui "démarre aujourd’hui et livrera ses conclusions demain soir, avant la conférence de presse de Janet Yellen", sa présidente, ont-ils ajouté.

Si la proximité duscrutin britannique, le 23 juin, laisse peu de place à une remontée des taux directeurs lors de cette session, les investisseurs attendent quand même de l’institution monétaire américaine des précisions sur le calendrier qui sera finalement arrêté pour y procéder.

Selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, la publication d’un nouveau sondage donnant gagnant le camp du Brexit "maintient les marchés sur le fil du rasoir".

Et le fait que les taux d’intérêt sur le marché obligataire souverain "restent sous pression" suscite aussi de nouveau des questions sur la bonne santé des banques et "les titres bancaires souffrent de nouveau en Bourse", a-t-il ajouté alors que la référence du marché obligataire, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne, est passé mardi en territoire négatif pour la première fois de son histoire.

Du côté desindicateurs, la zone euro publiera ses chiffres de production industrielle en avril. Outre-Atlantique, les prix à l’importation et les ventes au détail en mai ainsi que les stocks et ventes des entreprises en avril sont également attendus.

Alors que les cours de pétrole restent une importante préoccupation des marchés, l’AIE (Agence internationale de l’Energie) a estimé dans son rapport mensuel mardi que la consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017, tandis que la production d’or noir faiblit, permettant au marché deretrouver son équilibre au second semestre de cette année.

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire souffrait toujours de la glissade des taux d’emprunts et du contexte incertain. Société Générale reculait de 1,47% à 31,13 euros, BNP Paribas de 1,33% à 42,44 euros et CréditAgricole de 1,26% à 7,82 euros.

ADP perdait 1,42% à 100,60 euros. Le trafic des aéroports de Paris est en hausse de 1,4% en mai avec 8,6 millions de passagers accueillis mais le nombre de passagers de la région Asie-Pacifique, notamment du Japon, poursuit son déclin.

Danoneétait à l’équilibre (-0,07% à 60,43 euros) alors que le groupe a annoncé prévoir pour 2016 une progression de sa marge opérationnelle courante de 50 à 60 points de base, et a confirmé son objectif de croissance du chiffre d’affaires dans une fourchette comprise entre 3% et 5%.

Vinci refluait de 1,37% à 62,78 euros. Le groupe de BTP est définitivement sorti du capital de son ex-filiale Indigo (anciennement Vinci Park), désormais détenue conjointement à 98,4% par la société d’investissement Ardian et Crédit Agricole Assurances.

Schneider Electric s’enfonçait de 1,76% à 53,04 euros. Le britannique Aveva a annoncé avoir reçu une nouvelle offre du spécialiste français des équipements électriques pour rapprocher leurs activités de logiciels industriels, après l’échec d’une première tentative d’alliance l’an dernier.

abx/fpo/sg

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en net recul (-1,35%) toujours lestée par le Brexit :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en net recul (-1,35%) toujours lestée... ? Je note La Bourse de Paris en net recul (-1,35%) toujours lestée par le Brexit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en net Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)