La Bourse de Paris en légère hausse après une salve de publications d’entreprises (+0,15%)

La Bourse de Paris progressait légèrement jeudi matin (+0,15%) au démarrage d’une séance marquée par une intensification des publications d’entreprises, les investisseurs gardant par ailleurs un oeil toujours attentif sur la Grèce.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en légère hausse après une salve de publications d’entreprises (+0,15%)

A 09H37 , l’indice CAC 40 prenait 7,61 points à 5.090,18 points. La veille, il avait reculé de 0,47% pour une deuxième séance de repli après neuf journées de hausse.

"La saison de publication des résultats accélère de part et d’autre de l’Atlantique avec des performances et des discours variés d’une entreprise à l’autre", soulignent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

"Nous suivrons avec attention aujourd’hui la suite de la publication des résultats d’entreprises et des statistiques sur l’emploi aux Etats-Unis", abonde de son côté John Plassard de Mirabaud Securities.

L’indicateur composite de l’activité économique de juin par le Conference Board figure également à l’agenda macroéconomique outre Atlantique.

L’attention devrait par ailleurs se tourner vers les ventes de détail en Grande-Bretagne "et les événements en Grèce, au lendemain du deuxième vote parlementaire sur le dernier jet de réformes", affirme de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, sans retisser l’unité de sa majorité, a fait adopter dans la nuit de mercredi à jeudi un second volet de mesures exigées par les créanciers qui vont ainsi pouvoir finaliser avec Athènes un troisième plan d’aide financière.

Leur ratification était un préalable des Européens et du FMI à la négociation des modalités du troisième plan d’aide à la Grèce d’environ 80 milliards d’euros, dont le principe a été acté dans la douleurle 13 juillet.

Parmi les valeurs, Technicolor (+13,62% à 6,97 euros) était dopé par l’annonce de négociations exclusives en vue du rachat de l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo de l’américain Cisco pour environ 550 millions d’euros.

Plastic Omnium (+7,82% à 26 euros) profitait pour sa part de la publication d’un bénéfice net en hausse de 31% à 142 millions d’euros pour le premier semestre et prévoit d’atteindre sept milliards d’euros de chiffre d’affaires dès 2017, avec un an d’avance.

STMicroelectronics engrangeait 4,09% à 7,08 euros après avoir renoué avec un résultat net positif au deuxième trimestre, toutefois légèrement en baisse sur un an.

Dassault Sysytèmes gagnait 2,35% à 71,89 euros après une progression de 41,5% de son bénéfice net semestriel et de 29% de son chiffre d’affaires. Le groupe revoit également à la hausse ses objectifs pour l’année 2015.

Unibail-Rodamco (+0,39% à 242,55 euros) ne pâtissait pas de la publication d’un résultat net récurrent en recul de 2% au premier semestre à 528 millions d’euros en raison d’importantes cessions, mais relevé son objectif de rentabilité annuel.

Publicis Groupe (+0,87% à 72,75 euros) a dépassé les attentes au premier semestre, porté par l’acquisition de Sapient et des taux de changes favorables, et envisage la suite de 2015 avec confiance.

Ipsos souffrait en revanche (-4,60% à 23,10 euros) après avoir a enregistré une activité en hausse de 10,2% au premier semestre, gonflée une nouvelle fois par des effets de change favorable.

Aufeminin.com, reculait de 1,50% à 25,61 euros sans profiter d’une progression de 26% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.

Stallergenes gagnait 0,43% 57,75 euros après un chiffre d’affaires en hausse de 8,7% au premier semestre, à 141,3 millions d’euros, soutenu par l’ensemble de ses zones géographiques d’activité.

Somfy (-3,57% à 282,55 euros) ne profitait pas d’un chiffre d’affaires en hausse de 7,5% surle premier semestre de l’année.

Cegid reculait pour sa part de 0,70% à 42,35 euros en dépit d’un bénéfice net en hausse de 8,6% au premier semestre, à 9,4 millions d’euros, et confirmé espérer une poursuite de sa progression sur l’ensemble de l’année.

MGI Coutier étaitsanctionné (-4,95% à 15,37 euros) en dépit d’une hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre porté notamment par de bonnes performances dans les ventes de réservoirs.

Aubay (+5,67% à 16,78 euros) profitait en revanche d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 66,6 millions d’euros en croissance de 13,9% grâce notamment à des parts de marché remportées dans la transformation numérique des clients grands comptes.

cc/cb/cab

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en légère hausse après une salve de publications d’entreprises (+0,15%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en légère hausse après une salve de... ? Je note La Bourse de Paris en légère hausse après une salve de publications d’entreprises (+0,15%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en légère Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)