La Bourse de Paris en légère baisse avant l’inflation européenne (-0,30%)

La Bourse de Paris reculait légèrement (-0,30%) vendredi dans les premiers échanges d’une séance essentiellement marquée par la publication de l’inflation en zone euro et une reprise graduelle des échanges à Wall Street après un jour férié.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en légère baisse avant l’inflation européenne (-0,30%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 13,22 points à 4.369,12 points. La veille, il avait terminé en hausse de 0,20%.

La séance est encore relativement riche en indicateurs notamment en zone euro, avec une première estimation de l’inflation pour le mois de novembre.

Les indicateurs du jour "devraient refléter les faibles chiffres observés plus tôt cette semaine et devraient renforcer les attentes vis-à-vis de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr)" qui tient sa réunion mensuelle de politique monétaire jeudi prochain, affirme Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"De mauvais indicateurs sont bons pour les actions européennes actuellement puisque les investisseurs espèrent voir la BCE se jeter à l’eau et annoncer un +quantitative easing+" (un assouplissement monétaire se concrétisant par un rachat de dettes souveraines, ndlr), fait remarquer Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Le président de la BCE Mario Draghi "s’est beaucoup exprimé récemment et hier il a redit qu’il n’excluait aucun actif si de nouvelles mesures devaient être prises", rappelle-t-il.

Les différentes prises de paroles de M. Draghi et d’autres membres de la BCE ont nourri l’espoir des investisseurs de voir l’institution de Francfort aller encore plus loin dans son soutien à l’économie en berne de la zone euro, notamment en élargissant son programme de rachats d’actifs aux emprunts d’Etats.

C’est à l’aune de ces considérations que les investisseurs vont analyser les indicateurs du jour.

Outre l’inflation en zone euro est également attendue une première estimation du chômage pour le mois d’octobre.

En France, les dépenses de consommation des ménages ont de nouveau diminué de 0,9% en octobre après un recul de 0,5% en septembre. Fin octobre, 3,46 millions de demandeurs d’emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole, nouveau record après trois ans et demi de hausse quasi continue.

Les prix à la production de l’industrie sont quant à eux repartis à la baisse en octobre (-0,2%), après un rebond de 0,6% en septembre.

Du côté des valeurs, Air France-KLM gagnait 6,24% à 8,46 euros (vers 9H30 heure locale), profitant de la décision de l’Opep de maintenir le plafond de production de pétrole malgré la surabondance de l’offre d’or noir.

En revanche le secteur pétrolier et parapétrolier souffrait de cette décision à l’image de Total (-2,82% à 44,60 euros), Technip (-1,39% à 52,56 euros) et Maurel et Prom (-2,58% à 7,96 euros).

Numericable-SFR perdait 0,63% à 33,10 euros. L’opérateur a bouclé jeudi le rachat de SFR, tout en obtenant le même jour le feu vert sans condition de l’Autorité de la concurrence pour le rachat de Virgin Mobile.

Par ailleurs, Eric Denoyer, directeur général du nouveau géant français des télécoms a affirmé que Numericable-SFR "n’a pas besoin" de racheter Bouygues Telecom. L’action de la maison-mère de l’opérateur Bouygues perdait 0,95% à 30,17 euros.

Club Mediterranée (-0,42% à 23,42 euros) résistait après l’annonce d’une nouvelle perte nette de 9 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014.

Saint-Gobain (-0,20% à 36,61 euros) bougeait peu après avoir annoncé qu’il procèderait à l’annulation de 6,1 millions d’actions "auto-détenues" vendredi, soit environ 1% de son capital.

LDC prenait 2,38% à 133,10 euros après avoir vu son bénéfice net grimper de plus de 50% au premier semestre de son exercice 2014-2015.

cc/fka/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en légère baisse avant l’inflation européenne (-0,30%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en légère baisse avant l'inflation ? Je note La Bourse de Paris en légère baisse avant l’inflation européenne (-0,30%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en légère Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également