
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris perdait du terrain jeudi matin (-0,38%), dans un marché marqué par le pétrole, digérant les minutes de la Fed en attendant un compte-rendu de la dernière réunion de la BCE.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H51 , l’indice CAC 40 perdait 16,13 points à 4.217,34 points. La veille, il avait terminé en hausse de 2,99%.
La place parisienne n’arrivait pas à poursuivre sur sa lancée dynamique de la veille, où elle avait profité d’un rebond des prix du pétrole dans la foulée de propos encourageants de l’Iran.
Mais "si le pétrole reste en voie de stabilisation, la mise en place d’un rebond durable reste très incertaine pour l’instant", relèvent les analystes du courtier Aurel BGC.
Les investisseurs ont largement salué mercredi la position favorable de l’Iran à l’accord conditionnel russo-saoudien pour geler les niveaux de production de pétrole.
"Aujourd’hui, le marché aura tout intérêt à se focaliser sur le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE afin de préparer au mieux l’échéance du 10 mars", note pour sa part Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
En effet, "le panorama dans lequel va s’inscrire l’action de la banque centrale s’est dégradé depuis fin 2015", note-t-il.
La veille, c’était la Fed qui publiait le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
L’institution monétaire a confirmé la prudence de ses responsables face aux récentes turbulences des marchés financiers, ce qui rend encore plus improbable un nouveau relèvement des taux américains en mars, après un premier geste en ce sens en décembre
Du côté des indicateurs, les investisseurs se tourneront vers les Etats-Unis où ils prendront connaissance de l’indicateur composite de l’activité économique pour le mois de janvier(Conference Board).
Sont également à l’ordre du jour l’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois de février ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les stocks hebdo de pétrole brut.
Sur le terrain des valeurs, Air France-KLM bondissait de plus 7,45% à 8,01 euros, grâce à des résultats annuels dans le vert, pour la première fois depuis 2008, avec un bénéfice net de 118 millions d’euros.
Capgemini était recherché (+3,03% à 74,85 euros), salutant des résultats annuels jugés positifs, avec un bénéficenet en hausse de 94% en 2015.
Eurotunnel perdait 2,22% à 9,46 euros malgré un bénéfice net de 100 millions d’euros pour l’année 2015 (+75%), tiré par les changes, et des objectifs financiers dépassés avec un excédent brut d’exploitation de 542 millions d’euros.
Fnac prenait 4,21% à 56,24 euros, conforté par une croissance des bénéfices du groupe et une quasi stabilisation de ses ventes, tiré par la progression de son activité en France et malgré la crise au Brésil.
Recylex s’enfonçait de 10,84 euros à 2,22 euros, pénalisé par un besoin urgentde financement d’ici la fin du mois de mars sous peine de voir "sa continuité d’exploitation" remise en cause, a annoncé le groupe mercredi en publiant un chiffre d’affaires en repli de 9% l’an dernier.
Eramet plongeait de 7,04% à 16,90 euros, après avoir vu sa perte nette se creuser en 2015, à 714 millions d’euros, pénalisé par une baisse notamment du prix du nickel et par des dépréciations d’actifs, a-t-il annoncé mercredi.
Partouche était à 4,00% à 29,12 euros, conforté par une progression du chiffre d’affaires du groupe de 2,6% au premier trimestre de sonexercice décalé, alors que l’exploitant français de casinos se disant "confiant" pour l’année 2016 qui verra la généralisation du nouveau jeu de bingo.
TF1 cédait 2,98% à 9,67 euros. Le groupe de télévision a vu son bénéfice net part du groupe en 2015 divisé par quatre, à 103,3 millions d’euros, en raison de la prise en compte lors de l’exercice précédent de la cession de sa part de contrôle d’Eurosport, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
as/cb/php


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)