La Bourse de Paris en léger recul (-0,17%), la prudence liée à la Grèce perdure

La Bourse de Parisévoluait en léger recul (-0,17%) mardi matin, les investisseurs attendant avec prudence qu’un compromis émerge entre la Grèce et l’Union européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en léger recul (-0,17%), la prudence liée à la Grèce perdure

A 09H32 , l’indice CAC 40 perdait 8,08 points à 4.643,00 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,85%, affecté par les craintes au sujet de la dette grecque.

"Les marchés (restent) hésitants face au risque grec", ont noté les analystes de Saxo Banque.

"Du côté de la Grèce, la situation est (...) toujours aussi préoccupante alors que le nouveau premier ministre du pays, Alexis Tsipras, souhaite toujours sortir son pays de l’austérité dans laquelle il est plongé" et que les réunions organisées jusqu’ici "n’ont débouché sur aucune avancée", ont-ils développé.

"L’opposition entre Grecs et Allemands est toujours palpable" et "nul doute que les discussions seront intenses dans les prochains jours, avec la tenue mercredi de la réunion extraordinaire de ministres des Finances de la zone euro, et celle jeudi du Sommet de l’Union Européenne", ont relevé les analystes du Crédit Mutuel CIC.

La détermination du Premier ministre grec Alexis Tsipras à s’affranchir du programme international d’aide à la Grèce et de ses contraintes a attisé lundi les doutes sur les chances d’une solution négociée avec les partenaires européens, dont une Allemagne extrêmement sceptique.

La Grèce était au menu d’une réunion en Turquie des ministresdes Finances du G20 débutée lundi qui finit mardi et sera au centre d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi.

"La situation en Ukraine est (également) de plus en plus préoccupante alors que la venue d’Angela Merkel et de François Hollande à Moscou n’a pas permis de trouver une solution pour entériner ce conflit", ont aussi noté les analystes de Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, des chiffres de production industrielle en décembre sont attendus en France, en Italie et au Royaume-Uni.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prédit qu’après une dégringolade spectaculaire, les prix de l’or noir vont se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l’essor du pétrole de schiste aux Etats-Unis. Après cesdéclarations, les cours du pétrole baissaient en Asie.

La Chine a publié pour sa part avant l’ouverture des marchés européens une inflation en très fort ralentissement en janvier, à 0,8%, soit son plus bas niveau depuis plus de cinq ans.

Sur le terrain des valeurs, Michelin souffrait (-4,45% à 82,50 euros) de la baisse de 8,5% de son bénéfice net engendrées, selon lui, par des "marchés peu porteurs".

Lagardère progressait de 0,46% à 23,98 euros. Le groupe a vu son activité céder 0,6% (-1,8% en comparable) en 2014 à 7,17 milliards d’euros, seule son activité Services progressant, et a confirmé son objectif de rentabilité pour l’exercice achevé.

Scor profitait (+0,55% à 27,19 euros) d’une croissance de 2,4% de ses primes à l’occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité au 1er janvier, dans des conditions tarifaires en léger repli.

Spir Communication s’élevait de 0,65% à 15,40 euros après avoir finalisé la cession de deux sites d’impression au groupe des imprimeries ST Finance.

Solocal plongeait de 7,85% à 0,70 euro, pénalisé par des résultats 2014 en dessous de ses prévisions même si le groupe a dit espérer un rebond pour l’exercice en cours.

A l’inverse AB Science bondissait de 12,37% à 18,26 euros, bénéficiant à plein du feu vert octroyé par le comité indépendant de revue des données pour la poursuite de l’essai clinique de Phase III de sa molécule phare masitinib servant au traitement de la maladie d’Alzheimer.

Areva perdait 0,57% à 9,49 euros et EDF prenait 0,38% à 23,90 euros. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal a indiqué lundi qu’"un gros travail de rapprochement" était en cours entre le spécialiste du nucléaire en difficulté et l’électricien.

abx/boc/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en léger recul (-0,17%), la prudence liée à la Grèce perdure :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en léger recul (-0,17%), la prudence... ? Je note La Bourse de Paris en léger recul (-0,17%), la prudence liée à la Grèce perdure

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en léger Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également