La Bourse de Paris en hausse pour une séance dominée par l’emploi américain (+0,64%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris en hausse pour une séance dominée par l’emploi américain (+0,64%)

A 09H21 , l’indice CAC 40 gagnait 32,44 points à 5.118,03 points. La veille, il avait fini en progression de 0,58%, à 5.085,59 points.

Au terme d’une semaine boursière riche en statistiques, les investisseurs seront surtout attentifs ce vendredi à la publication par les Etats-Unis des chiffres sur l’emploi.

"Il sera intéressant de voir si la vigueur des chiffres communiqués par le rapport ADPmercredi est confirmée", estiment les analystes du courtier Aurel BGC dans une note.

En effet, la société de services informatiques ADP avait indiqué que les créations d’emplois dans le secteur privé ont bondi en août à 237.000 après 201.000 en juillet.

Parmi les données qui seront particulièrement scrutées dans le rapport sur l’emploi publié ce vendredi, le niveau d’inflation salariale devrait donner des indices sur la santé économique de la première puissance mondiale.

"De bons chiffres seraient la cerise sur le gâteau, après une semaine qui avu des signaux positifs quant à une économie américaine en meilleure forme que ce que l’on pensait avant Jackson Hole", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Et, dans la foulée de cette publication, "il faudra en particulier surveiller l’évolution du dollar et les probabilités d’une hausse des taux d’intérêt américains pour décembre", ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève. En effet, les données de l’emploi sont essentielles dans l’élaboration par la Réserve fédérale américaine de sa politique monétaire.

- Envol de Vivendi -

Toujours du côté des indicateurs, outre l’emploi américain, les investisseurs prendront connaissance d’une salve de chiffres, dont l’indice PMI manufacturier en août en zone euro, ainsi qu’en France.

Les Etats-Unis publieront dans l’après-midi l’indice ISM d’activité dansl’industrie en août et les dépenses de construction en juillet.

La Chine a déjà dévoilé l’indice Caixin de l’activité manufacturière, qui a de nouveau accéléré en août, au diapason du chiffre gouvernemental annoncé la veille, un signe encourageant pour l’économie chinoise.

Sur le front des valeurs, Vivendi s’envolait (+5,63% à 20,34 euros) après la confirmation de ses objectifs financiers pour 2017, grâce à un bond de la rentabilité de sa filiale de musique Universal au premier semestre. Dans la foulée, la valeur a vu sa recomandation relevée à "pondérer" par Barclays, qui a également remonté son objectif de cours.

Le secteur automobile évoluait en ordre dispersé, alors que le marché automobile français a bouclé le mois d’août sur un bond de 9,42% par rapport à la même période de 2016. Renault cédait 0,13% à 74,25 euros, tandis que Peugeot progressait de 0,87% à 17,89 euros. Faurecia s’appréciait de 0,35% à 49,03 euros, Valeo prenant 0,84% à 56,65 euros.

Pernod Ricard continuait de reculer (-1,48% à 113,1 euros), freiné comme la veille après avoir prévenu qu’il subirait une érosion de son résultatopérationnel courant de 125 millions d’euros sur l’exercice en cours, en raison de l’impact des changes et de la forte hausse de l’euro face au dollar.

Iliad gagnait 0,60% à 218,25 euros. La maison mère de l’opérateur télécoms Free a annoncé une hausse de 22,1% de son bénéfice net pour le premier semestre de l’exercice, à 232,6 millions d’euros, portée par la "bonne rentabilité de l’activité mobile".

Gemalto était lesté (-2,93% à 44,07 euros) par une perte nette de 473,3 millions d’euros au premier semestre, contre un résultat positif de 57,7 millions un an plus tôt.

Touax reculait (-1,34% à 13,23 euros), plombé par le triplement de sa perte nette au premier semestre, à 13,9 millions d’euros.

Thermador Groupe prenait 1,03% à 93 euros après l’annonce du rachat d’une entreprise belge, première d’une série d’acquisitions.

lem/mch/php

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.