
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris démarrait en hausse vendredi (+0,72%), optimiste quant aux décisions que doivent prendre les banques centrales ces prochaines semaines et rassurée par l’absence de nouveau rebondissement dans le conflit commercial sino-américain.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H46 , l’indice CAC 40 prenait 39,81 pointsà 5.590,36 points. La veille, il avait lâché 0,38%.
"On ne peut pas parler de renversement de tendance sur le CAC 40 mais plutôt de prudence dans un marché qui marque le pas au niveau de la volatilité et à l’approche de l’échéance cruciale de la Fed", explique Christopher Dembikresponsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Lors de sa prochaine réunion de politique monétaire à la fin du mois la Réserve fédérale américaine devrait baisser ses taux directeurs, pour soutenir l’économie américaine sur laquelle pèsent des incertitudes liées à laguerre commerciale.
Jeudi soir, le patron de l’antenne de la Fed à New York, John Williams a même ouvert la porte à une baisse prononcée des taux d’intérêt. Reste donc à savoir si cette baisse sera de 25 ou de 50 points de base.
"Le risque d’une déception des investisseurs à la fin du mois est élevé. En effet, n’oublions pas que les deux dernières baisses de taux de la Fed se sont soldées par une baisse des marchés financiers", prévient M. Dembik estimant qu’une baisse de 25 points de base est "largement intégrée dans les prix offerts par le marché".
La semaine prochaine, la Banque centrale européenne tiendra sa réunion de politique monétaire. L’institution pourrait lancer de nouvelles mesures de soutien à l’économie de la zone euro et notamment une relance du programme d’achat de dettes (QE) suspendu en décembre.
Des informations de presse rapportent également que la BCE pourrait revoir sa cible d’inflation à la baisse ce qui signifie pour les marchés qu’elle continuerait sa politique monétaire accommodante dans la durée.
"La BCE a dit qu’elle réévaluerait son objectif d’inflation et beaucoup d’investisseurs ont pris cela comme un signe qu’elle l’abaisserait vu que le taux actuel est de 1,3% et l’objectif de 2%", précise David Madden, analyste chez CMC Markets.
Si la guerre commerciale sino-américaine reste bien présente dans l’esprit des investisseurs, aucun développement d’ampleur n’était à noter depuis les déclarations de Donald Trump mardi laissant entendre que le chemin est encore long avant un accord.
– Plastic Omnium à la fête, Publicis à la traîne -
Les marchés auront peu de statistiques à se mettre sous la dent vendredi, si ce n’est aux Etats-Unis où est attendu l’indice de confiance des consommateurs pour juillet publié par l’Université du Michigan.
Du côté des valeurs, Plastic Omnium bondissait de 10,82% à 22,95 euros, grâce à des résultats meilleurs que ses concurrents, malgré la crise automobile mondiale.L’équipementier a affiché un chiffre d’affaires pour le premier semestre en hausse de 21% à 4,6 milliards d’euros mais a révisé son objectif de marge opérationnelle à la baisse.
Le reste du secteur automobile était bien orienté, à l’image de Peugeot (+1,14% à 22,18 euros) et Renault (+1,03% à 51,91 euros).
De l’autre côté du spectre, Publicis décrochait de 7,66% à 43,64 euros pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs de croissance pour 2019 et ce malgré un bénéfice net en progression au premier semestre.
Saint-Gobain s’appréciait de 1,07% à 34,52 euros après avoir annoncé la cession à Frans Bonhomme de la distribution de matériaux de travaux publics en France pour 70 millions d’euros.
Société Générale était aussi dans le vert (+0,46% à 22,82 euros). La banque est en négociation exclusive pour racheter Socalfi, une filiale de My Money Bank en Nouvelle-Calédonie.
pid/awa/spi
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)