
L’or franchit la barre des 5.000 dollars
C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.
La Bourse de Parisévoluait en hausse dynamique mercredi (+1,36%), profitant d’un discours prudent de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille et de la bonne tenue du pétrole.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 09H39 , l’indice CAC 40 prenait 59,54 points à 4.426,21 points. La veille, il avait finien hausse de 0,85% à 4.366,67 points.
"La prise de position de Janet Yellen (présidente de la Fed, ndlr) hier, après clôture des indices boursiers européens, a de nouveau alimenté l’appétit pour le risque", notent les analystes de Crédit Mutuel-CIC.
"Elle a en effet défendu l’hypothèse d’un relèvement très graduel des taux directeurs de la banque centrale", rappellent-ils.
Mme Yellen a relevé que les développements sur les marchés internationaux, notamment au début de l’année, avaient affaibli les perspectives économiques mais elle prévoit que leur impact sur l’activité américaine se révèlera "probablement limité".
De plus, "le rebond du prix du baril, qui met (pour l’instant) un terme à une baisse continue de près de 8%, est aussi un facteur de soutien ce matin", analyse pour sa part John Plassard, directeur adjoint deMirabaud Securities.
Après avoir décliné mardi, les cours de l’or noir étaient orientés à la hausse mercredi en Asie, à la faveur d’un recul du billet vert provoqué par les propos accommodants de Janet Yellen.
Sur le terrain des indicateurs, le marché sera dans l’attente des chiffres de l’inflation provisoire en Allemagne pour le mois de mars.
Il se tournera ensuite vers les Etats-Unis pour prendre connaissance de l’enquête ADP des créations d’emploi dans le secteur privé, publiée à deux jours du très attendu rapport mensuel sur l’emploi.
L’activité économique dans la région de Chicago pour le mois de mars est également à l’agenda.
Parmi les valeurs, Vallourec bondissait de 7,69% à 5,70 euros. Le groupe a annoncé avoir conclu un accord pour une ligne de crédit renouvelable supplémentaire d’un montant de 450 millions d’euros à échéance février 2020 ainsi que la signature d’un contrat avec Abu Dhabi National Oil Company.
Alstom gagnait 4,42% à 23,89 euros, les investisseurs saluant les objectifs du groupe, qui vise notamment une croissance organique de son activité de 5% par an d’ici à 2020.
Eurazeo prenait 1,90% à 58,44 euros, conforté par l’acquisition de 41% du capital des crèches d’entreprises Les Petits Chaperons Rouges pour un montant de 134 millions d’euros.
Neopost perdait 3,37% à 18,65 euros, déprimé par une rentabilité en baisse, alors que le groupe a abandonné ses objectifs à moyen terme, malgré un résultat net stable en 2015.
Gameloft prenait 0,95% à 7,40 euros. La famille Guillemot, fondatrice de l’éditeur de jeux vidéo pour mobiles a dit être prête à monter encore au capital de la société pour contrer l’OPA lancéepar le géant des médias Vivendi (+0,93% à 18,90 euros), a assuré mardi son PDG Michel Guillemot.
Orpea progressait de 2,05% à 73,60 euros, rassuré par la publication d’un bénéfice net de 153,3 millions d’euros en 2015, en hausse de 12,5% par rapport à 2014, alors que le groupe maintient sa prévision de chiffre d’affaires pour 2016.
Ymagis cédait 1,52% à 9,70 euros. La société, spécialiste du cinéma numérique, qui a publié une perte nette de 0,6 million d’euros en 2015, va faire une pause cette année et prendre le temps de consolider ses acquisitions, a indiqué sa direction mardi.
Groupe Crit était en hausse de 0,34% à 47,91 euros, après avoir enregistré en 2015 une progression de son bénéfice net de 21,1%, alors que le groupe espère dépasser le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
Kaufman et Broad gagnait 0,70% à 35,80 euros. Le promoteur immobilier, qui a dégagé un résultat net stable au premier trimestre de son exercice décalé, pour un chiffre d’affaires en hausse de 8,9%, relève légèrement sa prévision pour 2016 grâce au dynamisme de son activité commerciale.
as/fka/mcj


C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.