La Bourse de Paris en hausse après une stabilisation des marchés chinois (+0,53%)

La Bourse de Parisévoluait dans le vert vendredi matin (+0,53%), après une fermeture en hausse des places financières chinoises, en attendant le rapport mensuel sur l’emploi américain cet après-midi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en hausse après une stabilisation des marchés chinois (+0,53%)

A 09H39 , l’indice CAC 40 prenait 23,19 points à 4.426,77 points. La veille, il avait cédé1,72%.

Les marchés européens tentent de rebondir "à la faveur de la stabilisation des marchés asiatiques", avancent les analystes du courtier Aurel BGC.

La Bourse de Shanghai a terminé vendredi en nette hausse de près de 2% et Shenzhen de 1,05%, après la suspension par laChine d’un système "coupe-circuit" qui a stoppé les échanges sur les places boursières chinoises à deux reprises cette semaine.

"Il est normal que les phénomènes de panique se répandent plus rapidement dans un marché immature où les investisseurs particuliers ont une assise importante", veut croire Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Selon lui, c’est "une conjonction de facteurs qui est la raison de la mauvaise tenue des indices boursiers depuis le début de l’année", évoquant "les conséquences négatives du contre-choc pétrolier pour les pays exportateurs et plusieurs secteurs d’activité" ou encore le ralentissement de la croissance mondiale.

Les cours du pétrole ont également perturbé cette première semaine boursière de l’année, plombés par la tourmente financière et la persistance des excédents.

Les prix de l’or noir, qui ont enfoncé jeudi un nouveau plancher pour se retrouver au plus bas depuis 2004, ont légèrement rebondi vendredi en Asie.

Côté indicateurs, "cette séance sera peut-être un peu moins +Chine-centrée+ grâce à la publication des chiffres mensuels de l’emploi américain cet après-midi", indiquent les analystes de Aurel BGC.

Le crédit à la consommation américaine pour le mois de novembre sera quant à lui connu après la clôture.

Avant l’ouverture des marchés européens, l’Allemagne a publié des chiffres du commerce extérieur pour le moisde novembre en repli et une production industrielle en baisse pour le même mois, après un rebond en octobre.

Sur le terrain des valeurs, Numericable-SFR prenait 1,59% à 38,10 euros, après avoir procédé à un remaniement de son état-major, tandis que sa maison-mère Altice a recrutél’ancien directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE), Régis Turrini.

Air France-KLM gagnait 0,41% à 7,61 euros alors que le groupe a convoqué le 15 janvier un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire pour discuter d’un "projet de croissance", selon des sources concordantes, laissant augurer un changement de perspectives après plusieurs mois de tensions sociales. Par ailleurs, UBS a abaissé sa recommandation sur la valeur à "vendre" contre "neutre".

Renault était en hausse de 2,25% à 87,39 euros, après que le groupe Renault-Nissan aannoncé qu’il lancerait plus de dix véhicules équipés d’une technologie de conduite autonome au cours des quatre prochaines années.

Saft prenait 0,65% à 26,15 euros. Le fabricant de batteries de haute technologie a équipé de batteries lithium-ion les onze satellites construits parSNC et lancés avec succès le 21 décembre dernier depuis la base de Cap Canaveral aux Etats-Unis.

Solucom évoluait à l’équilibre (+0,01% à 66,81 euros). Le cabinet de conseil a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’activités de son concurrent Kurt Salmon en Europe pour un montantd’environ 95 millions d’euros.

Quelques recommandations animaient cette séance. Casino prenait 3,24% à 41,63 euros, profitant du relèvement de sa recommandation passant de "conserver" à "acheter" par HSBC et Amundi était en hausse de 1,50% à 40,70 euros, après que Kepler Chevreux aentamé le suivi de sa valeur avec une recommandation d’achat.

Arkema était dans le rouge (-1,03% à 57,5 euros) alors que sa recommandation par BofA est passée à "neutre" contre "acheter", de même que Atos (-0,48% à 73,87 euros) après avoir vu sa recommandation abaissée à "neutre" contre "surperformer" par le Crédit suisse.

as/fpo/pre

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en hausse après une stabilisation des marchés chinois (+0,53%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en hausse après une stabilisation des... ? Je note La Bourse de Paris en hausse après une stabilisation des marchés chinois (+0,53%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)